jeudi 20 février 2014

Hier à la Cotonne avec Gaël Perdriau et Gilles Artigues

 La journée de Gaël Perdriau, sur les quartiers de la Cotonne Montferré et Malacussy, a débuté ce mercredi dans la zone industrielle de la Chauvetière.

À travers la visite de l'entreprise Mécacentre, Gaël Perdriau a pu vérifier que tout ce dont il parle chaque soir dans ses réunions publiques, repose sur une réalité économique du territoire.

220 salariés travaillent dans cette société qui fabrique des rotules pour voitures et réalise un chiffre d'affaires de 36M€. La réindustrialisation, l'adaptation des formations au marché du travail, la réelle représentativité des syndicats ont alimenté les débats conclus sur le constat qu'une municipalité ne pouvait pas de désintéresser de ces entreprises créatrices d'emplois. C'est pourtant ce qu'a fait le maire sortant par son indifférence et par l'environnement pénalisant qu'il a créé en particulier au niveau des taxes de toutes sortes.



Gaël Perdriau s'est engagé à agir autrement en tant que maire et de revenir très vite pour régler les problèmes qui relèveront de sa compétence.

Gaël Perdriau a tenu un discours similaire quelques mètres plus loin, dans l'entreprise d'ambulances Piazzon avant de rejoindre la place Bobby Sands pour des rencontres impromptues avec des habitants. Il connaît bien ce quartier dont l'avenir, au niveau de la politique de la ville reste incertain. Pourra t il toujours bénéficier des crédits d'Etat CUCS ? Mystère ! Le maire actuel le sait mais cette mauvaise nouvelle du gouvernement socialiste sera connue après les élections municipales !!

Ce fut aussi l'occasion pour la délégation de "provoquons l'avenir", de féliciter le boulanger pour la qualité des produits proposés à la vente et pour sa décision de s'installer sur ce quartier qui connaît globalement une pénurie de commerces de proximité.

L'épicerie et la pharmacie sont heureusement toujours bien présentes (avec des projets évoqués ce jour) mais des menaces pèsent sur les horaires d'ouverture de la Poste, ce qui a été dénoncé comme un recul programmé du service public.

Gaël Perdriau a salué le rôle important joué par le PIMMS et par les principales associations dont il a rencontré les responsables.

Accompagné de Gilles Artigues et de deux habitants du quartier également colistiers (Jean Michel Lionard et Raymonde Alliot), Gaël Perdriau a fait le point sur le projet de rapprochement entre la Maison d'Animation et le Centre Social. Une bonne répartition des missions de chacun permettra de rationaliser les financements publics.

Gaël Perdriau a tenu à exprimer ses encouragements aux employés municipaux de la Médiathèque ainsi que ceux de la Piscine Poty. Il a rappelé combien l'action des agents de la commune serait précieuse pour la réussite de notre projet pour Saint Etienne.

Le club de boxe d'Aziz Khalid a également été à l'honneur pour ses bons résultats et le travail social auprès des jeunes que Gaël Perdriau a promis de mieux accompagner.

La pause déjeuner au bar tabac du carrefour de la Beraudière a été l'occasion avec des invités, de parler des copropriétés très nombreuses à la Cotonne. Gaël Perdriau a rappelé le point de son programme qui traite des aides qui seront versées aux copropriétaires pour améliorer les performances énergétiques des logements.

Une visite de courtoisie a été rendue au lieu de prières de la rue de la Vierge ainsi que dans les studios de la radio locale Loire FM, qui émet depuis cette colline stéphanoise.

Et c'est au centre Social de Montferré que s'est achevée cette riche journée. Gaël Perdriau y a accueilli Jérémie Janot, le Président de son comité de soutien.

Gaël Perdriau a présenté ses projets pour la ville et répondu avec précisions et sincérité aux nombreuses interpellations qui ont fait apparaître une nouvelle fois le manque de considération et d'information de la municipalité actuelle.

La rue Larionov et l'Allée du Levant attendent, depuis longtemps, des réponses quant à leur devenir, comme futures voies publiques. Le même flou règne sur le projet de chaufferie bois qui inquiète les riverains, ainsi que sur le fameux crématorium que la Mairie envisage d'imposer sur la colline de Montmartre, toute proche.

Propreté, fiscalité et démocratie locale autant de questions de la salle qui ont permis à Gaël Perdriau de préciser ses intentions...

Concernant la sécurité, Gaël Perdriau a reparlé du doublement des caméras de vidéosurveillance avec en plus l'engagement qu'elles marcheront toutes, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. À propos du poste de police nationale, il a été acté la nécessité d'une ouverture plus tardive ainsi que celle d'un travail plus coordonné avec la police municipale.

Enfin, deux kinésithérapeutes, récemment installés sur le quartier ont tenu à remercier publiquement Gaël Perdriau de les avoir concrètement aidés à ouvrir leur cabinet au pied d'un immeuble de Métropole Habitat. Il suffit parfois d'un coup de pouce d'un élu pour permettre de réaliser de beaux projets portés par des personnes pleines de talents. L'offre de santé du quartier est ainsi renforcée même s'il manque encore, entre autres, un dentiste.

Gilles Artigues a conclu la soirée en appelant au vote utile dès le premier tour et en rappelant la possibilité donnée aux citoyens de remplir leurs devoirs civiques, par procuration, en cas d'empêchement les 23 et 30 mars prochains.

Gaël Perdriau a prolongé longuement la discussion autour du verre de l'amitié sans oublier de rappeler qu'il avait effectué, sur la Cotonne, il y a près de 20 ans, un travail de "pion", au collège Lino Ventura qui a fermé ses portes depuis, remplacé par l'école d'infirmières de la Croix Rouge.

Gilles Artigues.