mardi 18 février 2014

Retour sur notre visite à Beaubrun/Tarentaize

Gaël Perdriau connaît particulièrement bien les quartiers qui ont été visités ce lundi. Il y a habité pendant 10 ans, à proximité de la Grand'Eglise.

De plus, à travers deux mandats dans la majorité, notre tête de la liste "Provoquons l'avenir" a été l'élu municipal référent de Beaubrun et Tarentaize. 

Tout au long de la journée, des habitants ont regretté cette époque en comparaison avec le manque de présence et de considération des élus de l'équipe actuelle.

Accompagné de Gilles Artigues, Samy Kéfi Jérôme, directeur de l'école Soleysel et de Nicole Peycelon, résidente dans le quartier, Gaël Perdriau a rencontré nombre de commerçants rue Georges Teyssier, place Boivin, avenue Emile Loubet, rue Tarentaize et rue Beaubrun. L'accueil qu'il a reçu fut excellent, plusieurs de ces boutiques arborant l'affiche annonçant la réunion publique du soir.

À travers plusieurs visites approfondies, Gaël Perdriau a pu développer deux points importants de son programme comme l'emploi à la Maison de l'emploi; l'enfance et l'éducation à l'école maternelle Tarentaize, à la crèche "la comédie" ainsi qu'à la Maison de quartier du Babet et à l'Amicale Laïque de Beaubrun. La question des rythmes scolaires est bien sûr revenue sur le tapis avec les angoissantes inquiétudes qui accompagnent le flou de la mairie actuelle quant à l'application de la réforme.

Des haltes ont également été marquées dans les locaux de la police municipale et au club du Babet.

Le repas pris au "café du Vieux Saint Etienne" a permis des échanges constructifs avec des commerçants et des personnes engagées dans les milieux sociaux et culturels.

Une rencontre particulièrement franche s'est aussi tenue à l'Espace Pibarot avec des jeunes qui ont fait l'effort de se perfectionner afin d'atteindre un excellent niveau de rap tant à propos des textes que des musiques.

Lors de la réunion du soir, dans une salle des fêtes de l'Amicale pleine à craquer, devant plus de 120 personnes, Gaël Perdriau a détaillé son programme pour Saint Etienne et les quartiers du jour.

Il a ainsi évoqué les modifications qu'il envisageait d'apporter au plan de circulation et à la signalétique afin de fluidifier le trafic comme par exemple rue Beaubrun.

Il s'est engagé à rendre plus attractif le parc Couriot en utilisant les moyens modernes actuels et ceci à l'occasion de la célébration des 25 ans de cette institution de la vie stéphanoise. Un parc d'attractions centré autour de l'énergie et des nouvelles technologies peut être envisagé.

Le soutien à la vie associative, la mise en place d'une vraie démocratie participative, la politique en faveur du handicap et la prise en compte du développement durable ont été les autres thèmes de questions. 

Gaël Perdriau a aussi présenté son projet de navette entre le Clapier et le centre ville et ceci à titre expérimental avant éventuellement généralisation d'un tel dispositif si les résultats sont probants. Les personnes se rendant à la Maison de l'emploi seront particulièrement intéressées.

Le projet d'éco quartier à Séverine sur l'emplacement de l'ancienne cité sera emblématique de la politique de logements de Gaël Perdriau désireux de contribuer ainsi à renforcer la mixité sociale tout en permettant une augmentation sensible de la population stéphanoise, l'objectif étant toujours 200 000 à l'horizon 2030

Georges Ziegler a pu définir quant à lui, à un moment donné, les premiers axes de nos actions pour l'emploi des jeunes alors que Samy Kéfi Jérome a tracé les grandes lignes de notre projet pour la jeunesse et l'éducation évoquant entre autres la restauration scolaire avec cette formule choc "manger bon plutôt que de vouloir à tous prix manger bio!"

Gilles Artigues a conclu la soirée en faisant appel à la mobilisation générale car même si l'enthousiasme pour Gaël Perdriau est grand chaque soir, la victoire est loin d'être acquise.

Pour réellement permettre, autour de lui, ce renouveau de Saint Etienne, il conviendra que chacun s'investisse sans compter.

Des actions concrètes de campagne ont été évoquées et l'appel a été entendu puisque de nombreuses personnes de tous âges, ont proposé spontanément leurs services.