Pour cette 15ème étape de son tour des quartiers stéphanois, Gaël Perdriau a choisi, ce lundi, de passer la journée dans les quartiers de Monthieu et du Pont de l'Ane
Il était accompagné de Gilles Artigues et de deux habitants de ce secteur de la ville, également colistiers : Georges Stec, Président du comité de quartier et Frédéric Durand.
Aux cinq chemins, en limite avec Terrenoire, se trouve l'entreprise Bruneton. Gaël Perdriau y a été reçu par un de ses responsables.
Il a pu visiter les ateliers et évoquer les activités de carrosserie mais aussi de fourrière automobile, en délégation de service public.
Au très connu bar d'Arthur, Gaël Perdriau avait rendez vous avec le Président du club du 3ème âge de Monthieu et également avec celui de l'association du Parc du Bois d'Avaize. Gaël Perdriau a remis officiellement à ce dernier ses propositions pour cet espace très vert qui mérite d'être plus valorisé par la Ville en développant les animations et en poursuivant les acquisitions foncières.
Après le déjeuner partagé dans la bonne humeur, au "Carillon", la délégation s'est rendue dans une agence de location de véhicules pour mesurer l'importance d'un des problèmes majeurs du quartier: le stationnement.
Ensuite, Gaël Perdriau a clairement formulé des encouragements, au stadium Pierre Maisonnial en direction des responsables de la nouvelle équipe de basket stéphanoise : l'ASEB. Il les a remerciés d'avoir sauvé le basket à Saint Etienne malgré le manque d'intérêt de l'actuelle équipe municipale.
Des échanges intéressants ont eu lieu également avec les parents d'élèves et le directeur de l'école élémentaire de Monthieu dont le bâtiment très typique date de 1891.
Gaël Perdriau a aussi pris du temps avec plusieurs associations comme l'Amicale Laique, la Boule des temps nouveaux ou celle de l'Union Française. Il a échangé avec le directeur et le Président du centre social Monthieu Montplaisir. Il a été question des locaux, des seniors, de la jeunesse et de la petite enfance dans un quartier qui paupérise mais bénéficie encore d'une intéressante mixité sociale.
Gaël Perdriau n'a pas oublié les commerces en se rendant à la boulangerie Da Costa et à la pharmacie Meunier.
Des visites de courtoisie au garage de Monthieu et au centre de soins des religieuses de Notre Dame du Bon Secours, rue des Alliés ont achevé ce temps sur le terrain avant que ne se tienne la traditionnelle réunion publique.
Dans la salle de la bibliothèque du centre social, une fois de plus trop petite, Gaël Perdriau a détaillé son projet pour Saint Etienne.
Il a répondu ensuite à des questions sur l'état fort dégradé de la voirie, le rôle de la police municipale, les problèmes de sécurité et de propreté.
Il a pu illustrer son propos d'exemples de lieux observés dans la journée comme des aménagements peu pertinents rue Gauthier Dumont ou rue des Alliés, pénalisant fortement le commerce local.
Gaël Perdriau détailla enfin deux sujets, à la demande d'habitants.
Le premier, à propos des emprunts toxiques. Avec brio, la tête de liste "provoquons l'avenir" fit preuve de beaucoup de pédagogie dans un domaine pourtant complexe et sensible.
Le deuxième concerna l'avenir du Pont de l'âne. Gaël Perdriau qualifia ce dossier de "fiasco" du mandat, rappelant les étapes chronologiques d'une action du maire sortant, plus "toxique" que les emprunts qu'il dénonce. Par idéologie et incompétence, le premier magistrat socialiste a fait perdre à Saint Etienne un investissement de 200M€ avec à la clé la création de 1000 emplois.
Au moment de glisser leur bulletin dans l'urne, nul doute que les Stéphanois se souviendront de cette légèreté coupable.
Finalement, de manière plus informelle, autour du verre de l'amitié, Gaël Perdriau fut très sollicité et entouré jusque tard dans la soirée.