En tant que président du groupe municipal "la voix des Stéphanois", je considère que "la décision d'une remunicipalisation éventuelle du service des eaux à Saint Étienne ne doit pas être prise sans les Stéphanois .
"Nous proposons donc que la question leur soit clairement posée à travers l'organisation d'un référendum d'initiative locale.
C'était déjà dans notre programme dès 2008. Maurice Vincent n'a encore jamais utilisé cette possibilité de consultation citoyenne que lui permet pourtant la loi . Il ne s'agit pas de faire des référendums toutes les semaines mais pour un sujet aussi essentiel qui va impacter durablement les finances de la Ville, c'est le meilleur moyen de trancher cette question définitivement et au delà de toute considération idéologique ou politicienne .
On y gagne toujours d'ailleurs à vouloir plus de participation et de démocratie . Pour nous, il est clair que ce ne sont pas seulement un groupe d'initiés , de spécialistes ou un cabinet extérieur qui peuvent engager ainsi l'avenir de plusieurs générations de Stéphanois. Les habitants sont tout à fait aptes à comprendre les grands enjeux .
Il faut simplement et en toute transparence leur donner les éléments du choix . Pour ce faire, nous proposons qu'un large débat que l'on ne doit pas craindre , soit organisé . Il doit reprendre l'historique et les éléments de contexte dont l'arrêt Olivet de 2009, les avantages et les inconvénients des deux hypothèses : poursuite renégociée avec le délégataire ou régie directe . Il conviendra de préciser l'état des amortissements liés aux investissements passés mais aussi et surtout les conséquences budgétaires que pourrait entrainer le versement d'une indemnité de rupture de contrat sans oublier les projections sur le prix de l'eau et l'amélioration de sa qualité dans les prochaines années. .
Nous demandons donc au Maire de Saint Étienne d'accepter notre proposition afin que soit lancé dès cette année 2013 le nécessaire débat qui ne peut avoir de sens et susciter vraiment l'intérêt des Stéphanois dans nos quartiers que s'il est conclu par la tenue de ce référendum d'initiative locale. "