Gilles Artigues, Vice-président du Conseil général chargé de l'éducation et Président du groupe municipal d'opposition "la voix des Stéphanois" explique que « dès le 10 février, j'avais interpellé les directeurs d’école, le Maire et les médias sur les problèmes qu’occasionnait la décision unilatérale de Maurice Vincent d’imposer une réformes des rythmes scolaires en septembre 2013 ». Gilles Artigues se dit « favorable à tous les débats et échanges sur le sujet des rythmes scolaires. "
Il souhaite que" le Maire inscrive obligatoirement le sujet à l'ordre du jour du conseil municipal du 4 mars, comme il l'a fait pour la commission préparatoire du 27 février » à laquelle Gilles Artigues participera.
« Par ailleurs, depuis toujours, nous avions déploré que Maurice Vincent n'associe pas les deux groupes d'opposition à cette réflexion vitale pour nos enfants. Même si nous aurions aimé être conviés spontanément sans être obligés d'interpeller publiquement le Maire, force est de constater que notre requête a été, en partie, prise en compte.
Nous avons toujours été des élus modérés, favorables au dialogue, refusant la politique de la chaise vide. Ce sujet des rythmes scolaires est primordial pour l'avenir de nos enfants. Nous nous devons d'être précis, de ne pas nous contenter de slogans faciles. Il nous faut connaître tous les tenants et aboutissants de la mise en place de cette réforme, un dossier que nous avons de grandes chances de porter ,dans un an, après les élections municipales.
Les élus de "la voix des Stéphanois" ont beaucoup d'interrogations et de nombreuses propositions à formuler. Une commission est l'espace adéquat pour aller au fond des choses.
Nous espérons entre autres entendre un compte-rendu précis des réunions organisées de façon cloisonnée avec les enseignants, les responsables associatifs et lors des conseils d'école.
Ce sera aussi pour nous l'occasion de rappeler aux élus de la majorité notre opposition à voir appliquer cette réforme dans la précipitation. Certes une manne financière est espérée mais cet aspect intéressé doit-il être le seul critère de choix ? Un report à la rentrée 2014 nous semble raisonnable. C'est ce que feront d'ailleurs la plupart des villes de France comparables à la nôtre.
Trop d'incertitudes pèsent sur ce nouveau dispositif qui comprend de nombreux manques, comme nous avons pu l'exprimer clairement dans la lettre adressée le 10 février à l'ensemble des directeurs d'école de la Ville (courrier joint).
Après la tenue de ce débat en commission, il nous semble aussi naturel que le sujet soit abordé au conseil municipal du 4 mars qui sera le dernier possible afin de délibérer sur un éventuel report de la réforme à 2014.
Nous demandons au Maire d'inscrire ce sujet à l'ordre du jour complémentaire du conseil municipal, (ce qui serait logique puisque les commissions sont faites pour présenter les dossiers du conseil municipal).
N'ayant à ce jour aucune assurance sur ce dernier point, notre groupe déposera une question d'actualité pour être certain de pouvoir donner notre point de vue devant l’ensemble des Stéphanois. »