dimanche 10 mars 2013

Hôtel de Ville : ça commence mal

 Gilles Artigues, Président du groupe municipal d'opposition "la Voix des Stéphanois" exprime sa "stupeur en constatant l'installation de structures métalliques particulièrement inesthétiques sur le côté Ouest de la place de l'Hôtel de Ville, le long de la voie de tramway

 Nombre de Stéphanois ont cru à tort qu'il s'agissait d'éléments provisoires liés au chantier .

 Il n'en est malheureusement rien et ces potences au volume démesuré sont bien prévues de manière définitive pour assurer l'éclairage de cette partie de la place .

 Il est évident que de telles horreurs vont dénaturer cette place centrale de notre ville pour laquelle nous avions à plusieurs reprises exprimé les plus grandes inquiétudes .

 Il y avait certes urgence d'intervenir sur cet espace qui avait vieilli au fil du temps mais nous étions en droit d'espérer plus de qualité et de finesse .

 Il semblerait que le projet porté par le cabinet Obras et fortement soutenu et financé par Maurice Vincent s'évertue à casser l'esprit des concepteurs initiaux de la place tels l'architecte Dalgabio. Nous ne pouvons que regretter et dénoncer ce parti pris . Sa vraie nature est celle d'un espace de rassemblement , fortement dégagé et mettant en valeur la richesse des façades des immeubles.

 Nous rappelons que notre mobilisation avait fait reculer le Maire sur son projet de pergola . Le rejet de la population était tel que le Maurice Vincent n'a plus proposé aucune réunion de concertation par la suite .  Nous l'avons dénoncé lorsque nous avons appris l'installation de mâts lumineux sur le côté est .

 N'oublions pas que , vu les coûts , ces aménagements sont figés pour plusieurs dizaines d'années . Nous aurons donc très longtemps sous les yeux, ses erreurs inexcusables .

 C'est dommage car il y avait, avec un tel budget , une opportunité de concevoir une belle place accueillante, moins bétonnée, moins minérale, plus arborée et aussi respectant  le patrimoine architectural .

 En tout état de cause, ça commence bien mal ! "