jeudi 28 mars 2013

Satisfaction à propos du report de la mise en application de la réforme des rythmes scolaires

En tant que vice-président du Conseil général chargé de l’éducation et de la jeunesse et président du groupe municipal d’opposition « la Voix des Stéphanois », j’ai appris « avec satisfaction la décision de Maurice VINCENT de reporter à 2014 l’application de la réforme des rythmes scolaires dans les écoles Stéphanoises.
Avec constance et insistance, nous demandions depuis plusieurs semaines ce report. Alors que Maurice VINCENT avait annoncé autoritairement au début que ce serait pour la rentrée 2013, voulant ainsi montrer qu’il était « un bon petit élève du PS », au fur et à mesure que la date butoir de fin Mars approchait, il a commencé à être plus hésitant et modéré, comprenant le risque politique couru par un tel entêtement.
Il est vrai qu’outre notre groupe, le seul à avoir été très clair sur cette position, presque tous les acteurs du dispositif s’étaient exprimé pour un report et ceci avec plus de force ces derniers jours: l’enseignement privé dans son ensemble, les parents d’élèves, les enseignants, les personnels municipaux, les associations.

Il y aura donc désormais une année pour mettre en place cette réforme dans de meilleures conditions et surtout donner plus de contenu à ce « temps Peillon » qui en manque cruellement . Les propositions actuelles de la Ville ne sont pas à la hauteur des enjeux pour nos enfants. Nous aurons à coeur de proposer des actions fortes qui seront au coeur de notre projet d’avenir pour Saint Etienne. »
Gilles Artigues