mercredi 12 février 2014

Compte-rendu sur la visite du cours Fauriel

La pluie, qui n'a presque pas cessé de tomber tout au long de la journée, n'a pas entamé la détermination de Gaël Perdriau, en visite, ce lundi, dans le quartier de Fauriel.

Les rencontres débutées à la boulangerie Fariner, au Rond Point, ont été riches et diverses. 

La directrice du centre social de Beaulieu a présenté au futur maire et à une partie de son ...équipe, la diversité de ses activités et ses projets.

Les commerçants du quartier se sont dits intéressés par le programme de Gaël Perdriau conçu pour redynamiser la vie économique Stéphanoise. Restaurateurs, coiffeurs, marchands de journaux, assureurs, barmen ... Tous regrettent le manque d'implication des élus municipaux et espèrent une nouvelle équipe, disponible et réellement au service des Stéphanois. 

La même attente a été exprimée par des entreprises visitées dont une spécialisée dans la vente en ligne d'articles de cyclisme. L'activité de stockage de cette dernière a dû se délocaliser, à regrets, dans la région lyonnaise, faute de volonté politique. 

Le repas a été pris au "114" (fief du rugby bien délaissé par le maire actuel), avec quelques commerçants dont le Président de l'association "cœur Fauriel".

Un émouvant temps d'échanges à la Résidence Orpea Fauriel a permis à Gaël Perdriau de présenter ses projets pour le troisième et quatrième âge. 

Après un dernier rendez vous avec des habitants, au célèbre café des platanes, Gaël Perdriau, accompagné des conseillers généraux Gilles Artigues et Georges Ziegler s'est rendu à la réunion publique au restaurant "la dynamo".

Le lieu a été choisi pour sa portée symbolique : une reconversion industrielle réussie et surtout le souvenir du savoir faire et des talents Stéphanois, si peu mis en valeur depuis 6 ans.

Gaël Perdriau a présenté en détails devant une centaine de personnes, son projet avant de répondre à des questions précises sur l'avenir du quartier. Les soucis portaient prioritairement sur des questions de vitesses excessives sur le cours Fauriel entraînant bruits et pollutions. Cette belle avenue, souvent appelée "les Champs Elysées Stéphanois" mérite un traitement d'entrée de ville digne de ce nom.

La dangerosité des trottoirs suite aux aménagements de l'espace de marché a été évoquée et Gaël Perdriau s'est engagé à faire le nécessaire pour effacer ces différences de niveau responsables de nombreuses chutes. Il a parlé de travaux sur les contre allées, de présence visible du design, de renforcement de l'éclairage, d'un réel fleurissement ainsi que d'une meilleure continuité commerciale.

Concernant l'ensemble de la ville, Gaël Perdriau a répondu à des questions sur les rythmes scolaires, les transports, les finances, les équipements sportifs, le vieillissement, l'emploi et le handicap.

Merci à Patrick Neyret, référent du quartier et colistier, pour son organisation de la journée qui s'est déroulée en présence de Claude Liogier, autre colistier résidant sur le quartier et connu comme Président du collectif des habitants de Fauriel. Il a milité entre autres, aux côtés de Gaël Perdriau pour qu'une destination plus valorisante soit choisie par la municipalité pour l'ancienne clinique Guinard. Compte tenu de sa situation, cette maison de la rue Lassaigne, proche du centre des congrès, aurait pu, par exemple, accueillir un bel hôtel. Encore une occasion ratée ... 

À noter que lors de cette visite ou pendant la réunion, d'anciens élus municipaux, habitant ou travaillant sur le quartier, ont fait à Gaël Perdriau l'honneur de leur présence. Il s'agit de Claude Marder, Martine Fontanilles, Jo Theillac, Robert Peyrard et Jean Baptiste Neyret. 

Malheureux de la situation actuelle de la ville, comme ils l'ont fait en leur temps, ils se mobilisent mettant leurs espoirs de relance de Saint Etienne dans les mains de la nouvelle génération incarnée par Gaël Perdriau.


Gilles Artigues