Gaël Perdriau avait particulièrement bien préparé cette 10ème étape de son tour des quartiers Stéphanois, sachant qu'il serait fortement
interpellé sur ses projets dans un secteur de la ville en proie à une grande
morosité.
Et en effet, les habitants ont exprimé leurs grandes déceptions devant tant de promesses non tenues depuis 6 ans par le Maire sortant.
Et en effet, les habitants ont exprimé leurs grandes déceptions devant tant de promesses non tenues depuis 6 ans par le Maire sortant.
La délégation, autour de Gaël Perdriau était composée de Gilles Artigues, conseiller général du canton mais aussi de deux habitantes (Malika Sidous et Siham Labich) ainsi que Marie Do Faure ayant travaillé sur ce quartier. Le référent terrain pour cette visite Mohamed Ghoulam avait établi un programme équilibré débutant dans trois entreprises de la zone franche urbaine : la première commercialisant les LED, la seconde étant spécialisée dans l'agencement et la dernière regroupant diverses entités au sein des bureaux de Montreynaud. Il fut fortement question des exonérations liées à cette ZFU ainsi que des contreparties demandées et du manque de lisibilité de ce dispositif auprès de la population.
Gaël Perdriau se rendit ensuite place Jean Rochette, sur le secteur de Molina, pour participer à la cérémonie de dévoilement d'une plaque en l'honneur du Père Volpette, à l'occasion du 120 ème anniversaire des jardins familiaux qui portent son nom.
Le temps du repas à la Brasserie le 917, rue des Aciéries, fut l'occasion d'un intéressant échange sur l'avenir du quartier et les valeurs à transmettre à nos enfants.
Jérémie Janot, le Président du comité de soutien à la candidature de Gaël Perdriau a rejoint le groupe pour la suite des visites qui permit un contact très instructif avec des policiers en patrouille dans le cadre du travail de la ZSP (Zone de Sécurité Prioritaire).
C'est à l'association ASIM qui accueille les plus démunis que s'est poursuivie la journée avant de rencontrer les responsables du Centre de Loisirs Jeunesse de la Police, situé dans l'ancienne école Elsa Triolet.
Les concepteurs de la "grande ourse" reçurent la visite de Gaël Perdriau ainsi que les commerçants de la place Mozart et ceux de Molina. C'est la désolation face au manque de dynamisme qui prédomina.
Dans le bar de la place Kosma, en buvant un délicieux thé, les candidats de la liste "provoquons l'avenir" ont échangé avec un groupe de jeunes très pessimistes quant à l'avenir du quartier.
Après une rencontre avec les dirigeants du COSM, club de foot qui faisait suite à une visite dans l'autre équipe de l'USM, Gaël Perdriau présida la réunion publique dans la grande salle de l'AGEF.
Des demandes fortes s'exprimèrent surtout autour des questions d'emplois pour les jeunes mais aussi à propos des discriminations, des encombrants, de la vie sportive et associative, de la présence policière ou de la ZFU.
Assez désabusés en début de réunion, nombre d'habitants ont retrouvé espoir après les différentes interventions de Gaël Perdriau qui a pu également détailler son projet de Bus à Haut Niveau de Service, reliant la Métare à Montreynaud et reprenant ainsi l'ancien tracé de la ligne 9, tant appréciée dans le passé.
Et c'est autour du verre de l'amitié que s'acheva cette rencontre qui dura plus de 2 heures devant 150 personnes.
Gilles Artigues