samedi 15 mars 2014

Visite à Solaure/Jomayère

Gaël Perdriau a achevé ce jeudi son grand tour des quartiers stéphanois. En deux mois, il s'est rendu partout, prenant le temps du dialogue et de l'échange.
Pour cette dernière étape consacrée à la Croix de l'Orme, la Jomayère et Solaure, il était accompagné de Gilles Artigues et de Siham Labich, directrice d'école sur ce secteur.
La Jomayère vit essentiellement par la présence de la cité scolaire Honoré d'Urfé, actuellement en totale réhabilitation. Ce quartier est relié à Bellevue par la fameuse passerelle dont l'état de dégradation a été plusieurs fois dénoncé pendant la visite. Ces dysfonctionnements entraînent des pannes très pénalisantes de l'ascenseur, ce qui semble peu préoccuper le maire actuel. Il en va de même des vestiaires du stade des Frères Grail en piteux état, ce qui est bien dommage compte tenu de l'investissement consenti pour la construction d'une nouvelle pelouse.

La rencontre chaleureuse que Gaël Perdriau a eu avec les joueurs du club Jeunesse Foot Sud présidé par Ali Rasfi a mis en évidence ces manques ainsi que les difficultés financières de cette équipe dont l'esprit sur le terrain et en dehors, est exemplaire.
Le supermarché oriental de la rue du Mont et un cabinet d'avocats de la zone de la Chauvetière ont donné l'opportunité à Gaël Perdriau, à travers deux visites, d'insister sur son ambition en matière économique.
Concernant la Croix de l'Orme, entrée de ville, il est inadmissible que ni le boulanger ni le marchand de journaux ne soient au courant du projet de la ville pour embellir et sécuriser ce secteur. Gaël Perdriau s'est engagé à être transparent sur les évolutions de cet espace pour lequel il serait opportun de créer un rond point.
Sur Solaure, Gaël Perdriau a encouragé les commerçants de la Place Louis Courier dont le vendeur de pain, nouvellement installé. Il a échangé de manière informelle avec des jeunes du quartier inquiets pour leur avenir.
Le repas a été partagé au restaurant le "Tom Sawyer" ce qui a permis de faire un point avec le patron de cet établissement très connu ainsi qu'avec son collègue de Hôtel du midi, Boulevard Pasteur qui vit du tourisme d'affaires. L'inquiétude était palpable à propos du projet d'aménagement du site de l'ancien hôpital de Bellevue. Gaël Perdriau en a profité pour détailler le projet de pôle gérontologique qu'il soutient. Il conviendra de donner une vocation ambitieuse aux mètres carrés restants.
Les membres de l'association Ardiso 88 et leur président Noël Berlier ont fait le point sur l'avancée de leurs démarches. La déception est grande car depuis des années, le maire sortant n'est pas intervenu auprès de ses amis socialistes du gouvernement, pour obtenir des avancées en termes de murs anti bruit ou d'isolations phoniques, sans compter son inaction pour faire avancer le projet de contournement ouest de Saint Etienne.
Des mamans, réunies chez l'une d'entre elles, ont accueilli la délégation représentant la liste "provoquons l'avenir" afin d'évoquer le manque de structures pour la petite enfance, l'absence de proche relais d'assistantes maternelles, le mauvais entretien des souterrains, du terrain de foot de Solaure et des squares Perrichon et Keufer, pour lesquels, entre autres, des toilettes publiques et une fontaine ont été réclamées à Gaël Perdriau.
Ce dernier a été effaré par l'état d'abandon de l'école de musique qui constitue pourtant une chance et une opportunité d'ouverture culturelle, en lien avec le conservatoire, pour les familles de ce quartier. Au delà des bâtiments totalement délaissés, l'incertitude sur l'application de la réforme des rythmes scolaires s'est exprimée.
Il en a été question également au centre social de Solaure où Gaël Perdriau a fait la connaissance de la nouvelle directrice. Avec les administrateurs de cette structure, un échange a eu lieu sur le devenir du quartier, ses points forts et faibles.
On a pu ainsi tracer les grandes lignes du diagnostic partagé, actuellement en cours dans le cadre du renouvellement de l'agrément avec la Caisse d'Allocation Familiale.
Gaël Perdriau a félicité également les membres de l'amicale laïque de Solaure, forte de 1000 membres. Il a exprimé son attachement et sa défense des services publics dans ce quartier en particulier pour la Poste menacée et l'antenne municipale de la bibliothèque.
La réunion publique s'est tenue dans la grande salle de la Maison de quartier en présence de son responsable Larbi Djouder et une représentante des jardins familiaux de Solaure.
Gaël Perdriau a défendu son projet, se présentant comme le "premier VRP" de sa ville pour créer l'attractivité et développer l'emploi.
Les questions nombreuses ont porté sur la fiscalité que Gaël Perdriau s'est engagé à ne pas augmenter, l'utilité et le financement de la troisième ligne de tram, les aides possibles aux entrepreneurs, la tarification des transports en commun, l'inadéquation des aménagements pour les personnes à mobilité réduite, la présence à renforcer des éducateurs de rues, la pratique religieuse dans nos quartiers, l'image de la ville, fortement dégradée par le maire sortant qui a outrageusement communiqué sur les emprunts, la vitesse excessive dans de nombreuses rues ...
En répondant à l'une des questions sur l'organisation de la campagne, Gaël Perdriau a pu enfin préciser qu'il avait tenu à commencer très tôt, il y a près d'un an, ce dialogue incessant avec les Stéphanois et que le document programme qui arrive actuellement dans les boîtes aux lettres est l'aboutissement d'un travail d'écoute et d'analyses sans précédent.
Ces rencontres qui s'achèvent puisque le scrutin approche, prendront, après le 30 mars, une dimension toute autre. Ce sera une visite du maire et de ses adjoints pour résoudre concrètement les problèmes restés, depuis six ans, sans solution.
Gilles Artigues.
  •