samedi 15 mars 2014

Visite à Jacquard et Préfecture

C'est Place Jacquard que Gaël Perdriau a débuté sa journée de visites en ce mercredi ensoleillé.
Comme il s'agissait d'un des quatre jours de marché, il a pu rencontrer, en compagnie de Gilles Artigues, nombre de Stéphanois désireux de mieux connaître son programme et sa vision pour la ville.
Les commerçants ont unanimement regretté l'absence de considération du maire sortant pendant les six dernières années. Le manque d'écoute et de concertation a été criant en particulier pour le réaménagement de la place Jacquard qui a fait perdre beaucoup d'emplacements de stationnement pour un résultat très minéral et froid, sans compter la dangerosité des jeux pour enfants.

Même son de cloche pour la suppression du parking Gachet qui doit être remplacé par la construction d'un gymnase. Les quelques places sur le boulevard urbain, proches de la résidence des Hortensias ne compenseront que très peu cette pénalisante perte.
Encore le même reproche avec la construction de la nouvelle amicale dont l'architecture est loin de faire l'unanimité. Ce bâtiment est dangereux pour les enfants. Étalés sur plusieurs étages, les espaces ne sont pas fonctionnels et surtout, le quartier perd la grande salle de la rue Benoit Malon, sans qu'elle soit remplacée dans le futur immeuble. C'est très dommage car le lieu était très prisé pour des rencontres et des fêtes diverses.
Le centre musical Massenet se retrouve également dans l'incertitude. Promise à la démolition, cette structure présidée par Nathalie Mounier ne s'est vue proposer aucune autre localisation sur le quartier.
Gaël Perdriau s'est engagé à agir tout autrement et à ne prendre aucune décision arbitraire. Le fonctionnement des conseils de quartier tiendra d'ailleurs compte de cette volonté forte de faire vivre réellement la démocratie participative dans l'intérêt exclusif des Stéphanois.
Cette visite programmée et préparée par Olivier Clairet et Daniel Jacquemet a permis entre autres, de saluer des commerçants dynamiques et réputés comme le charcutier Pécresse, rue Praire. Jean Louis Pichon, ancien directeur de l'Opéra Théâtre et membre du comité de soutien de Gaël Perdriau a accompagné la délégation en tant qu'enfant du quartier. Un moment émouvant a eu lieu devant l'école Saint Charles où lui sont revenus ses souvenirs de jeunesse.
Après le déjeuner partagé place Jean Jaurès, au bistrot du boucher, Gaël Perdriau a passé un long temps à la résidence Balay avec des personnes âgées très heureuses de pouvoir rencontrer celui qui a de grandes chances d'être leur futur maire.
Un temps de franche rigolade a marqué la visite dans le magasin "tout pour fêtes" et d'émotion dans la boutique "art floral" qui vit ses derniers jours rue Charles de Gaulle, après un siècle de bons et loyaux services funéraires.
L'amicale Chapelon, présidée par Myriam Schoppig a enfin accueilli Gaël Perdriau pour la réunion publique en présence de plus de 130 personnes.
Après un temps d'échanges avec les responsables de cette association, Gaël Perdriau a déroulé sa présentation de projets qu'il veut mobilisatrice à moins de dix jours du premier tour de cette élection municipale.
Il a salué la présence de deux anciennes élues qui le soutiennent : Josette Schériani et Odette Peycelon. Ces dernières ont beaucoup fait pour le progrès de Saint Etienne et c'est avec joie qu'elles encouragent une nouvelle génération de responsables politiques.
L'ancien directeur du centre de loisirs de cette Amicale, René Fagheon était également dans la salle ainsi que les colistiers résidant ou travaillant sur ce quartier comme Jean-Jacques Pauzon, Nicole Aubourdy ou Alain Schneider.
Gaël Perdriau a évoqué les habituelles questions de sécurité et de propreté. Il a dénoncé la mauvaise qualité des logements alors que le quartier devrait bénéficier davantage des moyens de l'EPASE (Établissement Public d'Aménagement de Saint Etienne). Ces crédits ont été très mal employés par le maire sortant préférant les prendre pour des aménagements inutiles et inesthétiques plutôt que d'utiliser cette manne financière pour une meilleure qualité de l'habitat, facteur d'attractivité pour la ville.
Les autres questions ont porté sur l'aménagement de l'espace public, principalement la réglementation des terrasses de restaurants. Il a été question également d'une meilleure répartition des effectifs de police municipale, de l'avenir assombri des clubs boulistes, de l'état très dégradé de la gare de Carnot, des toilettes publiques, du camping Chantegrillet, des gros dysfonctionnements du déneigement et des infrastructures aéroportuaires et ferroviaires insuffisantes. C'est Georges Ziegler qui suit ces questions pour le Conseil général qui a apporté des réponses précises.
On a aussi parlé de place du sport et des moyens de faire appliquer avec fermeté les arrêtés du maire dont celui sur l'interdiction de la consommation d'alcool sur la voie publique.
Enfin, à propos des aménagements "ratés" du mandat et dont la liste est longue, Gaël Perdriau ne pourra pas tout "casser" mais il s'engage à "réparer", spécialement les plus visibles de ces lieux, comme la place de l'hôtel de ville avec "baignoire" et "mâts lumineux" dont les Stéphanois se sont déjà lassés.
Autour du verre de l'amitié, les personnes de ce secteur de Jacquard et Préfecture ont félicité Gaël Perdriau à propos de son engagement de ne pas cumuler les mandats et de ne pas augmenter la fiscalité.