mercredi 12 mars 2014

Visite dans les quartiers de la Terrasse, Bergson et Bel Air

 Gaël Perdriau a consacré la 23ème journée de son tour des quartiers stéphanois à la Terrasse, Bergson et Bel Air.
Il était accompagné pour cette riche visite de Gilles Artigues et des colistiers résidant sur ce secteur de la ville: Anne Françoise Viallon, Guy Bosquet, Brigitte Masson, Florent Thollot et Jacques Freyssinet.
En se rendant dans les nombreux commerces de ces quartiers, Gaël Perdriau a eu l'occasion de redire sa volonté de soutenir l'activité de ces structures de proximité essentielles pour la vitalité de notre ville.
Il a salué des initiatives courageuses de jeunes commerçants en particulier les gérants du bar tabac de Bel Air et du magasin "guitare avenue" de la rue Bergson.

Le centre commercial de Bergson connaît une baisse de régime à laquelle la future municipalité devra trouver des solutions pour le redynamiser en lien avec la boulangerie, le cabinet de Kiné, la brasserie, l'auto école et le marchand de journaux avec lesquels Gaël Perdriau a échangé.
Un déjeuner de travail a permis à Gaël Perdriau de faire le point sur les principaux projets du quartier Bergson avec des commerçants invités pour l'occasion à sa table dressée dans le célèbre restaurant des négociants.
Des problèmes de sécurité ont été soulevés sur la place Massenet par les hôteliers, les pharmaciens et les contrôleurs de la STAS.
Gaël Perdriau a rencontré Jean Yves Lacote qui a créé son école de danse "american dancing school", à la scène du golf. Beaucoup de générosité et de talents dans ce lieu qui mériterait d'être davantage connu.
Les plus anciens n'ont pas été oubliés par Gaël Perdriau qui a pris le temps d'échanges individuels avec les pensionnaires et le personnel de la résidence d'Automne, gérée par Médica France.
La vie associative a été à l'honneur à travers des rencontres chaleureuses à la Boule Massenet, dans les jardins Volpette de Bel Air et à l'Amicale de la Chaleassière, plus que centenaire dans la grande salle de laquelle s'est tenue la réunion publique. Preuve que la liste "provoquons l'avenir" est dans une phase d'accélération de dynamique : 200 personnes y sont venues pour écouter Gaël Perdriau présenter son projet ambitieux pour Saint Etienne. Notre leader a salué les nombreuses personnes présentes et spécialement Philippe Calmart, assis au premier rang, fondateur de l'association "tremplin 42" dont Gaël Perdriau a été également le Président.
Concernant plus spécialement le quartier, il a été question des difficultés de stationnement à Grouchy, de la friche des anciens locaux du Progrès rue Bergson qui défigure totalement le secteur et constitue un point de grande insalubrité. Gaël Perdriau s'est engagé à trouver rapidement des solutions à ces problèmes qui exaspèrent les habitants depuis plusieurs dizaines d'années.
Des améliorations seront apportées au square Poylo totalement inadapté aux jeux pour petits pourtant construits à la base pour eux. La rue Léon Blum, fermée à la circulation depuis un terrible incendie volontaire de véhicules sera réouverte à la circulation pour permettre de rejoindre rapidement la rue Barrouin.
Le projet de 3ème ligne de tram a séduit l'auditoire de Gaël Perdriau et ceci d'autant plus que cela apportera une amélioration sensible des dessertes à partir de la place Massenet. Les voyageurs auront donc à termes la possibilité d'emprunter un itinéraire beaucoup plus direct pour se rendre à Chateaucreux.
Le terrain libéré par l'ancienne station Agip, rue Bergson, interroge sur son devenir. Gaël Perdriau trouverait intéressant de négocier avec les actuels propriétaires en vue de proposer un espace de stationnement qui fait cruellement défaut.
Des questions très diverses et intéressantes ont été également posées sur la pauvreté des illuminations de ces quartiers, l'attractivité générale de la ville afin de lui permettre de garder et de développer ses entreprises, la qualité des logements, l'organisation du travail des éboueurs, le renforcement de la démocratie locale, la vision dégradée de certaines parcelles de jardins familiaux, la recrudescence des cambriolages, les dysfonctionnements de fléchage et de marquage sur l'espace public ...

Deux sujets spécifiques au quartier ont achevé la réunion:
- le premier d'ordre technique à propos des conséquences non évaluées suite à des travaux de canalisation provoquant de grosses inondations les jours de fortes pluies, rue Bergson.

- le second, toujours rue Bergson, à propos du projet insensé du maire sortant désireux de créer une bande cyclable en supprimant une voie dans les deux sens de circulation, la limitant à 2 fois 1 voie, ce qui entraînerait des problèmes monstres pour les secours ou les livraisons. Gaël Perdriau s'est clairement engagé à renoncer à ce projet mortel pour cette entrée de ville, dès le lendemain de son élection.
Il en a été fortement remercié lors du temps convivial autour du verre de l'amitié qui a clôturé cette heureuse journée.