vendredi 7 mars 2014

Visite à Carnot et Montaud de Gaël Perdriau et de Gilles Artigues

La journée de l'équipe de Gaël Perdriau, sur les quartiers de Carnot et de Montaud a débuté ce jeudi au café des sports le matin pour s'achever, un tour d'horloge plus tard, dans le même établissement pour la traditionnelle réunion publique.

 Entretemps, de nombreuses rencontres ont eu lieu avec des habitants, dans des commerces ou des entreprises du secteur.

 L'imprimerie Liversain et les ambulances Genest ont accueilli Gaël Perdriau et Gilles Artigues pour une visite approfondie de leurs locaux. 

  Les commerçants de la rue Edmond Charpentier, boulangers, coiffeurs ou agents immobiliers ont insisté sur les questions de sécurité. Il est vrai qu'ils ont été victimes de plusieurs cambriolages ces derniers mois.

 Une reconnaissance appuyée a été manifestée à des commerçants méritants comme le fleuriste Philippe, la bouquiniste de la rue Clovis Hugues ( passionnée de littérature qui a choisi d'apporter ce service dans un quartier plutôt que dans le centre ville plus fréquenté par la clientèle ), l'espace animalier de la rue Borie ( qui commercialise de manière exclusive dans le monde entier, un shampoing pour chiens et chats : de quoi faire parler en bien de Saint Etienne, bien au delà de nos frontières ).

 Gaël Perdriau à donné également un coup de chapeau au restaurant "le Dom´s" où s'est déroulée la pause déjeuner. Cet établissement propose des repas de cuisine traditionnelle à des coûts très raisonnables.

 La MJC des Tilleuls, rue du Pavillon chinois est une véritable institution. Gaël Perdriau a rencontré l'une de ses responsables pour évoquer les activités de ce lieu emblématique du quartier de Montaud qui a su conserver un atelier photo devant servir de support à l'application de la réforme des rythmes scolaires pour laquelle nombre de questions, ici comme partout dans la ville, restent sans réponse. 

 Une visite de courtoisie a été rendue à l'accueil de la paroisse de Montaud, rue Lamartine. 

 La place Carnot a fait l'objet d'un réaménagement par la municipalité actuelle, il y a quelques années. Quelle déception ! Fallait-il faire appel à l'architecte de renom Chemetoff pour obtenir un résultat aussi médiocre, comme cela a été dit plusieurs fois au cours de la journée ?

 De même, de fortes espérances étaient liées à la cité du design et à ces éventuelles retombées sur le quartier. Il n'en est malheureusement rien et c'est bien dommage. En cause : le manque d'ambition du maire qui fait de cette platine un musée alors que ce devrait être un lieu vivant, pas seulement pour la culture mais aussi pour l'économie et la création d'emplois.

 Par ailleurs, la réunion publique a été une nouvelle fois riche en sujets de tous ordres. Après la présentation du projet "provoquons l'avenir", distribué cette semaine dans toutes les boîtes aux lettres des Stéphanois, Gaël Perdriau a répondu avec précision et sincérité à toutes les interrogations de la salle.

 Il a été question du marché du dimanche qui crée nombre de désagréments aux riverains. Il conviendra de remettre des règles tant au niveau du nombre de forains que de la qualité des marchandises vendues.

 Des personnes ont témoigné du manque d'écoute de la municipalité actuelle qui répond très tardivement aux demandes de la population, pourtant bien légitimes.

 Des inquiétudes se sont exprimées sur la présence de la population des Roms dans notre ville. Gaël Perdriau ne s'est pas dérobé sur ces sujets délicats, à l'inverse du maire sortant qui ne s'est pas attelé à ce problème, prétextant que seuls l'Etat ou l'Europe pouvaient intervenir. Un maire responsable doit pouvoir tenir un discours de fermeté sans pour autant bannir les aspects humains de ce dossier délicat. C'est ce qu'a fait Gaël Perdriau qui connaît bien ce sujet pour s'être rendu à plusieurs reprises dans des camps pour pouvoir en parler en toute connaissance de cause. 

 Il a été évoqué également la réforme des valeurs locatives, les squats de halls d'immeubles inadmissibles et l'efficacité des caméras de vidéosurveillance dont Gaël Perdriau souhaite doubler le nombre sur la ville. 

 Le stationnement est aussi une difficulté ainsi que la circulation, spécialement à l'entrée nord de la ville et les projets du maire de créer une bande cyclable rue Bergson réduisant la circulation des véhicules à une voie est de nature à compliquer encore de beaucoup, la situation. Gaël Perdriau s'est engagé à revenir sur ce projet dénué de sens. 

 La dernière question a porté sur les résultats du dernier sondage pour l'élection des 23 et 30 mars. Gaël Perdriau a reprécisé l'importante marge d'erreur, compte tenu du relativement faible panel (600 personnes). Il a fait remarquer que notre pôle position de premier tour était encourageante et montrait que la dynamique était de notre côté. Le deuxième tour confirme le rejet du maire sortant mais ce n'est pas suffisant pour l'emporter compte tenu de la triangulaire probable. D'où l'importance du vote utile dès le 23 mars pour ne pas faciliter la réélection du premier magistrat actuel, tellement décrié, partout dans la ville. Cette démonstration claire a convaincu. 

 Merci à Olivier Clairet et à Dominique Brouailler, ancien commerçant rue Marengo, pour la préparation de cette journée de campagne. Merci aussi aux colistiers de Gaël Perdriau, résidents sur les quartiers du jour : Caroline Montagnier, Lionel Boucher et Jean Pierre Berger qui ont participé aux visites. 

 À noter que l'équipe de Gaël Perdriau a tenu à rendre hommage à Marie-Thérèse Patural dont une place de Montaud porte le nom et qui a été une très généreuse élue municipale de 1995 à 1998.

Gilles Artigues.