vendredi 7 mars 2014

Visite à Saint-Roch, Badouillère, Chavanelle et Villeboeuf

Les quartiers de Saint Roch et Chavanelle, visités ce mercredi, par Gaël Perdriau, sont riches de nombreux talents que le maire actuel ne met pas suffisamment en valeur.

L'artiste Berthéas de la galerie des Tournesols, le caviste Gerbaud, le sculpteur sur armes Petiot et le fabricant d'embouchures d'instruments de musique Degironde sont de ceux-là. Gaël Perdriau a tenu à les féliciter et a envisagé avec chacun d'eux des possibilités pour leur permettre de rayonner davantage en contribuant à donner une image positive de notre ville.
Malheureusement depuis six ans, notre cité décline et cela a été hélas le leitmotiv des nombreuses rencontres, avec les habitants croisés dans les rues ou les commerçants qu'ils exercent leur activité actuellement ou qu'ils l'aient cessée, tout en restant sur le quartier comme le garagiste Auguste ou le charcutier Fournier.

La propreté (nous avons vu un rat rue Antoine Durafour !) la sécurité (malgré la présence d'une caméra de vidéosurveillance inefficace, place St Roch), les nombreuses incivilités, le non respect de l'équité commerciale place Chapelon et enfin les difficultés de stationnement... Tout cela pollue la vie au quotidien des habitants qui ont crié leur ras le bol et dans le même temps leur espoir de voir Gaël Perdriau, une fois maire, régler ces problèmes.

Pourtant, sur Saint Roch, des moyens existent dans le cadre des actions de l'EPA (Établissement Public d'Aménagement) de Saint Etienne, mais le Maire sortant n'a rien fait pour en bénéficier totalement. Georges Ziegler et Gilles Artigues (qui ont accompagné Gaël Perdriau tout au long de cette visite) qui siègent au conseil d'administration de l'EPASE ont pu le confirmer, avec regrets. 

Par ailleurs, les projets importants ne manquent pas dans ce secteur de la ville et Gaël Perdriau a pris le temps de se rendre sur chacun des sites à enjeux afin d'en mesurer l'avancée et de préciser ses intentions, voire nouvelles orientations. Cela concerne :
-l'évolution du ténement de la Charité au point mort et que Gaël Perdriau verrait bien transformé en habitat privé renforçant l'offre de copropriétés. 
- la construction du cinéma "le camion rouge", en lieu en place de la caserne de Chavanelle
- la place St Roch qui mériterait un lifting complet maintenant le nombre de places de stationnement 
- la poursuite des acquisitions en vue de démolitions afin de rendre plus fonctionnel le boulevard urbain, à hauteur de la rue Francis Beaulier
- l'aménagement du square Villeboeuf avec en particulier de nouveaux jeux pour enfants, bien absents aujourd'hui.

Comme il le fait systématiquement, après le temps du déjeuner partagé au restaurant "la cour d'école" et une visite de courtoisie auprès du Prêtre de la paroisse, Jean Marie Guillemot, Gaël Perdriau est allé à la rencontre des bénévoles pour leur exposer sa vision de la vie associative.

L'espace accueil jeunes, la boule Desnoettes et l'espace Boris Vian étaient concernés. C'est dans les locaux de ce dernier que s'est tenue la réunion publique dans la grande salle baptisée récemment "droits des femmes".

Les sujets principaux issus de la salle ont concerné la piscine de Villeboeuf, dans un état déplorable mais aussi le devenir du conservatoire à rayonnement régional que le maire n'a pas aidé et qui a fortement régressé ces dernières années, ne donnant plus la possibilité pour les élèves de suivre une formation adaptée.

Il fut aussi question de la redynamisation des commerces, de la sécurité nocturne, de la désorganisation de services municipaux par manque d'implication des élus et du stationnement difficile qui ne pourra être amélioré que par la création de "poches" nouvelles en lieux et places d'immeubles insalubres. 

La question du chiffrage du programme de Gaël Perdriau a été posée. La tête de la liste "provoquons l'avenir" a pu ainsi expliquer sa méthode de redéploiement des services municipaux, sa recherche d'économies et de subventions extérieures car l'objectif, compte tenu du matraquage fiscal socialiste, est de ne pas augmenter les impôts que ce soit pour les ménages ou les entreprises.

Cet engagement, ajouté à celui de ne pas briguer d'autres mandats que celui de maire et président de l'agglomération a beaucoup plu comme cela a pu être exprimé autour du convivial et bien stéphanois verre de l'amitié
Gilles Artigues.