mercredi 5 mars 2014

Visite de Gaël Perdriau à la Rivière, Valfuret et Bellevue

Gaël Perdriau a choisi les quartiers de Bellevue, Rivière et Valfuret pour cette 20 ème visite, préparée par François Panarisi et Olivier Clairet.

Des riverains ulcérés de supporter des nuisances diverses avaient donné rendez vous à Gaël Perdriau : 
- ceux de la rue Gutenberg qui vivent mal le bruit insupportable d'un établissement nocturne,
- ceux du square Amouroux qui ont apprécié sa fermeture le soir, suite à une intervention de Gaël Perdriau 
- et enfin ceux de l'association Ardiso 88, présidée par Noël Berlier, qui militent pour des conditions de vie meilleure des riverains de la RN88.
Le même sentiment d'abandon et d'impuissance de la part de la municipalité actuelle a été exprimé à propos du devenir de la cité Bonnassieux, l'entretien du parc du Valfuret ou du jardin des Utopies, face à la clinique Mutualiste, la circulation, le stationnement ...

Le manque de sécurité est également criant aux abords du gymnase de la Rivière ou sur le marché de Bellevue, spécialement au moment où les forains remballent.

À la plupart de ces revendications, Gaël Perdriau a apporté une réponse :
-les protections phoniques et la nécessité du contournement ouest de Saint Etienne (COSE) pour la tranquillité de la RN88 
- et la création d'une zone de loisirs adaptée pour ce qui concerne les activités nocturnes.
- Le renforcement de la police municipale est également apparu comme une solution adaptée et efficace. 

Les commerçants ont aussi reçu les encouragements de Gaël Perdriau, accompagné de Gilles Artigues et de Lionel Saugues et ceci spécialement à l'adresse de ceux qui innovent ou prennent des risques avec audace comme le kiosque de la place Bellevue ou le traiteur en entreprise d'insertion de la place de la Rivière.

Après la pause déjeuner au restaurant "la raclette", les associations "au fil de la Rivière" et le centre social de la Rivière ont reçu la visite de l'équipe "provoquons l'avenir".

En fin après-midi, Gaël Perdriau s'est rendu à la gare de Chateaucreux pour le débat du train des municipales d'Europe 1. 

Une fois n'est pas coutume, c'est donc Gilles Artigues qui a présenté les grands axes du programme lors de la réunion publique tenue au club L'Ames, présidé par Jean Claude Boyer. Des colistiers ont également exprimé leurs motivations à travers leurs sujets de prédilection. 

Gaël Perdriau a, plus tard, rejoint la salle de la rencontre pour répondre à des questions sur le sport, la sécurité, le défaut de déneigement au Crêt du Loup, la propreté, les entreprises, la démocratie locale, les projets de la rue Testenoire Lafayette...

En conclusion, Gilles Artigues est revenu sur les enseignements du sondage paru le jour même en appelant à la mobilisation et au vote utile dès le premier tour.