mercredi 5 mars 2014

Visite au Grand Clos avec Gaël Perdriau

Gaël Perdriau s'est rendu ce lundi au Grand Clos, à Chavassieux et sur les Hauts de Jacquard.

Il était accompagné de Gilles Artigues, Robert Karulak et Evelyne Giroud, colistière résidant sur le quartier.

Le centre commercial a été sa première étape avec un salut tout particulier au nouveau gérant de la supérette, plein d'entrain et de projets qui fait l'unanimité auprès de la population, spécialement des personnes isolées.

La vie associative est importante dans ce secteur de la ville et méritait bien d'être encouragée par Gaël Perdriau qui consacra un long temps dans les locaux du comité d'animation du Parc de Montaud.
Cette structure ancienne joue un rôle important pour l'accueil des jeunes jusqu'à l'âge de 17 ans mais également au niveau de l'insertion et du développement durable. 

Les associations "bienvenue au Grand Clos" et "de Chavassieux au Grand clos pour mieux vivre" ont aussi reçu la visite de Gaël Perdriau à l'occasion d'échanges approfondis avec leurs responsables. 

À travers de nombreuses rencontres dans les rues ou dans le Parc de Montaud, Gaël Perdriau a pris note des améliorations attendues en matière de sécurité, de vitesse excessive, de propreté et d'aménagements de jeux pour enfants.

Les projets ont été peu nombreux ces dernières années. 
Seul un plateau au sommet de la rue Benoit Frachon a été réalisé mais avec un manque flagrant de concertation. L'état dégradé du city stade de la place Jacques Duclos a également été plusieurs fois signalé. 

Rue Charles Floquet, une nouvelle boulangerie a ouvert il y a six mois. Elle est tenue par une jeune fille soucieuse de faire vivre le commerce de proximité et de donner le meilleur d'elle même, à travers entre autres les différents parfums de bugnes qu'elle confectionne et qui ont fait les délices de l'équipe, connue pour sa gourmandise !!

Enfin, les sociétaires de boule de Chavassieux ont réservé à Gaël Perdriau un accueil chaleureux avant que la délégation ne se rende à la salle des mètres carrés sociaux du bailleur Loire Habitat pour la réunion publique.

Les habitants ont apprécié que Gaël Perdriau programme une réunion spécifique au Grand Clos alors que trop souvent on globalise ce quartier avec celui de Côte chaude ou de Montaud. Il y a des spécificités propres et en particulier un fort passé minier rappelé en début de réunion et encore présent à travers un habitat caractéristique. 

Gaël Perdriau à développé ses principales idées pour l'avenir de la ville avant de répondre à des questions sur la simplification des procédures administratives, la nécessité de créer un événement fédérateur pour la vie associative, la motivation du personnel municipal (cantonniers et policiers municipaux). 

Et comme presque chaque soir, l'inquiétude sur l'application, à la rentrée, de la réforme des rythmes scolaires a été évoquée. Ce qui a permis à Gaël Perdriau de préciser comment il entendait mener à bien ce dossier après son élection, à condition que la réforme soit toujours d'actualité. Il n'est en effet un secret pour personne que le ministre Peillon est de plus en plus critiqué sur le caractère trop contraignant de son décret. Et quant à cela, se rajoutent de l'incompétence et de la mauvaise foi, comme à Saint Etienne, cela devient totalement ingérable.

Gaël Perdriau, en conclusion, a redit sa volonté de ne pas cumuler les mandats et contrairement au maire sortant, de s'occuper pleinement et exclusivement de la ville et de son agglomération. Ce dernier point a été particulièrement retenu positivement par les personnes présentes qui ont ensuite, autour du verre de l'amitié, proposé leur aide pour ces trois dernières semaines de campagne.