samedi 1 mars 2014

Visite à Terrenoire

C'est un quartier de Terrenoire, riche de forts atouts et de nombreux talents humains mais hélas en prise à un grand désarroi qu'a visité Gaël Perdriau ce jeudi.

Que ce soit dans le Bourg, au Bas Vernay, à la Perrotière ou sur les Hauts de Terrenoire, les habitants, dont certains ont créé des collectifs, se disent totalement abandonnés par le maire sortant.

De longues discussions ont permis à Gaël Perdriau de mesurer l'ampleur de la tâche pour retisser des liens de confiance perdus et envisager dès le lendemain de l'élection, des interventions indispensables.

Dans la partie connue sous le nom de Maugara, il conviendra de travailler à l'aménagement des espaces autour des immeubles du Toit Forezien, de rendre les locaux de l'annexe du centre social aux mamans en remettant de l'ordre, rappelant les règles face à l'inadmissible squat de quelques jeunes. Il faudra aussi remettre en route une activité footballistique, arrêtée actuellement, faute de volonté politique.

De même, sur la Perrotière, Gaël Perdriau a salué la mobilisation des résidents du patrimoine de Loire Habitat qui ne se résignent pas et sont prêts à se battre pour l'avenir de leurs jeunes enfants. La question de l'occupation du gymnase municipal par des personnes Roms a soulevé nombre de questions.

Dans le local de la nouvelle amicale de la place des frères Vial, c'est l'angoisse des jeunes face au chômage qui a dominé.

Spontanément, sans ambiguïté, ces jeunes Terranéens ont crié leur ras le bol et leur déception de la gauche qui n'a tenu aucune de ses promesses. Et pourtant le maire sortant, alors candidat, était venu il y a six ans. Ils ne l'ont plus jamais revu depuis !

Deux entreprises étaient également au programme de cette 18ème journée : les parfums Guinamand et la chocolaterie du Val Janon. Dans les deux cas, ce furent de bonnes odeurs pour les sens de la délégation constituée autour de Gaël Perdriau, entre autres de Gilles Artigues et d'Alexandra Custodio.

La question des rythmes scolaires et celle de la lutte contre la fracture numérique ont fait l'objet d'un riche échange avec la Présidente du centre social l'Arlequin qui déplora l'éclatement de ses locaux. Des solutions de regroupement pour une meilleure efficacité seront recherchées par Gaël Perdriau, profitant du renouvellement de l'agrément par la Caisse d'Allocation Familiale.

La tête de la liste "Provoquons l'avenir" a bien sûr aussi rencontré les commerçants de Terrenoire :
-autour d'un café au bar du centre où il a été interviewé par un journaliste d'Europe 1 afin de préparer le train des municipales de la station qui fera étape mardi dans notre ville.
- lors de la pause déjeuner au restaurant "la petite marmite", aux cinq chemins
- sur le plateau des Fourches avec le garagiste, le marchand de journaux, le vendeur de pizzas et le pharmacien Fropier qui développa à Gaël Perdriau son projet d'ouverture d'une maison médicale qui rendrait un fort service aux Terranéens.

Au stade de Janon, un entretien approfondi avec le Président du SUC, Michel Faure a permis de faire le point sur la politique sportive de Gaël Perdriau et les besoins de cet équipement majeur du quartier. Des travaux dans les vestiaires non réalisés, malgré de nombreuses relances, s'imposeront.

Au hasard de rencontres, Gilles Artigues a noirci un nouveau petit carnet avec les nombreuses autres demandes exprimées comme le besoin de solutions pour limiter la vitesse bien trop excessive rue Louis Destre ou le classement dans le domaine public des voiries de certains lotissements.

Puis est venu le temps de la réunion publique dans une salle Jacques Brel très remplie. C'est gonflé par les résultats encourageants du sondage de France Bleu/ France 3 que Gaël Perdriau a débuté cette rencontre au cours de laquelle il insista sur l'ambition pour Saint Etienne, en présence de Jérémie Janot, President du comité de soutien et de Georges Ziegler, 1er vice President du conseil général.

Il n'a pas oublié de rendre hommage à Henry 's, qui a fait parler de Saint Etienne et de Terrenoire, dans le monde entier.

Les questions ont donné à Gaël Perdriau l'occasion de préciser sa volonté à propos des célébrations de mariages, de l'emploi des jeunes en contrat aidé, ce qui ne représente pas une solution pérenne, de la création d'entreprise, des rythmes scolaires, de la sécurité...

Gaël Perdriau s'est enfin engagé à revenir régulièrement pour des réunions comme celles ci afin de permettre un dialogue transparent.

Il a réaffirmé le caractère spécifique de cette ancienne commune, fusionnée il y a plus de 40 ans et pour laquelle sera reconduite la fonction d'adjoint spécial. Cette mission permettra d'être au plus prêt des habitants et de leurs attentes au sein d'un conseil de quartier qui sera davantage démocratique et traitera des vrais sujets importants pour Terrenoire et non de futilité comme ce fut trop souvent le cas avec l'équipe actuelle.

Cette dernière a tout de même dépensé 8000 euros pour installer un semblant de canapé entouré de fauteuils pour les jeunes, sous le viaduc, à quelques centimètres du trottoir en osant l'appeler "espace de bien être" !

Ça ne s'invente pas et on a tous envie de crier : "stop". C'est aussi ce qu'il faudra traduire dès le premier tour de l'élection mais cette fois-ci, dans les urnes en faveur de Gaël Perdriau et de son équipe compétente et disponible.