samedi 3 octobre 2009

Maurice Vincent reprend d’une main ce qu’il semble donner de l’autre

Gilles ARTIGUES, Conseiller municipal et général de Saint-Etienne, Président du groupe municipal « la voix des stéphanois », s’insurge contre l’augmentation sans précédent des impôts locaux dans sa ville :
« Alors que les stéphanois trouvent, dans leur boîte aux lettres, leur feuille d’imposition, je tiens à rappeler la forte opposition qui fut celle de notre groupe municipal « la voix des stéphanois », au moment du vote du budget 2009. Nous en voyons ces jours ci les terribles effets. Même si nous reconnaissons la dégradation des finances de Saint-Etienne, due en grande partie, à des choix passés hasardeux, nous ne pouvons cautionner une augmentation aussi importante des taxes foncières et d’habitation.
Nous aurions apprécié que le Maire de Saint-Etienne limite l’effort demandé aux stéphanois, en cette année 2009 marquée par une crise économique sans précédent. 7,5% d’augmentation est très excessif et diminue sensiblement le pouvoir d’achat des stéphanois, déjà particulièrement touché. Nous exigeons de Maurice VINCENT qu’il confirme sans tarder une inflexion sensible et raisonnable de sa politique fiscale pour 2010. Aujourd’hui, nous n’en avons aucunement l’assurance et nous exprimons une forte inquiétude, conscients que les stéphanois ne pourront pas, deux années de suite, supporter ces choix non justifiés. La baisse du prix de l’eau, comme nous le redoutions, n’était donc qu’un leurre, un tour de passe-passe médiatique. Reprendre d’une main ce que l’on semble donner de l’autre ne peut qu’entraîner déception et colère. Nous les partageons avec les stéphanois qui certes voulaient majoritairement un changement en 2008 mais sûrement pas celui là ! »