« Tout d’abord, sur la forme, nous regrettons,une fois de plus, le manque de considération de Maurice VINCENT pour l’opposition municipale qui a découvert le détail du projet « Cœur de ville », en lisant la presse.
Sur le fond, nous reconnaissons un certain courage à cette équipe municipale de s’attaquer à un projet aussi ambitieux qui aura pour conséquence de changer significativement les habitudes de circulation et de stationnement des stéphanois. Dans une préoccupation louable de développement durable, la volonté de piétonisation nous semble aller dans le bon sens. Nous ressentons cependant une certaine précipitation comme si Maurice VINCENT éprouvait l’impérieux besoin de présenter rapidement un projet phare alors qu’un tiers de son mandat vient de s’écouler sans qu’on en perçoive vraiment la vision.
Les commerçants, concernés au premier chef par ces bouleversements, expriment d’ailleurs leur inquiétude face au manque criant de concertation. Nous espérons pour notre part que les prochaines étapes qui permettront d’entrer dans le concret des réalisations, seront marquées par plus d’échanges.
Trop incertitudes existent à ce jour. Nous exigerons très vite, entre autres, des précisions sur le devenir du site des Ursulles. Maurice VINCENT respectera-t-il la promesse électorale de réaliser un parc dégageant ainsi la colline Sainte Barbe ou préfèrera-t-il implanter un centre commercial avec des enseignes nationales ? Si nous approuvons la nécessité d’avoir de telles locomotives, nous pensons qu’elles peuvent très bien trouver place dans les nombreux mètres carrés existants et vacants à ce jour.
Il nous semble également indispensables de considérer l’offre commerciale dans son ensemble, sur tout le territoire de la ville. La pire des choses serait que la future zone du Pont de l’Ane vienne concurrencer celle du centre-ville. Nous attendons donc un plan d’aménagement global permettant une harmonieuse complémentarité des deux secteurs.
Concernant les transports en commun, nous approuvons la création du nouveau pôle du square Violette que notre liste municipale « la voix des stéphanois » avait été la seule à proposer dans son programme de 2008. Le renforcement de la Place Dorian dans ce domaine avec le passage de deux nouvelles lignes doit s’accompagner d’un vrai projet urbanistique ne retombant pas dans les erreurs du passé en limitant cet espace stratégique à une suite de quais !
Il est clair enfin que le succès de ce projet se mesurera aussi à la capacité de la Municipalité actuelle à faire revenir une clientèle résidant hors de Saint-Etienne. Les très perturbants chantiers du mandat précédent ont dissuadé ces personnes et outre une habile campagne de communication, il faudra faire en sorte de baisser les tarifs des parkings en renégociant les concessions et surtout en s’assurant que l’offre de stationnement soit globalement maintenue. »