dimanche 21 novembre 2010

Gilles Artigues condamne les actes homophobes à Saint-Etienne

Gilles ARTIGUES, Conseiller municipal et général de Saint-Etienne, Président du groupe « la voix des stéphanois », tient à condamner avec la plus grande fermeté « les actes commis ces derniers jours autour des rues de la Ville et de la Résistance. Force est de reconnaître que nous avons franchi un stade dans l’escalade de la violence. Déjà inacceptable quand elle n’était que verbale, elle a pris la tournure d’agression à coups de barre de fer ! Comment, dans une ville connue pour sa tolérance et sa volonté de grand respect des personnes, pouvons nous concevoir que des individus rouent de coups au visage un homme au seul motif de ses préférences sexuelles ?
Nous adressons aux personnes blessées nos vœux de prompt rétablissement et surtout, nous souhaitons que les auteurs de ces attaques inqualifiables soient identifiés et sévèrement condamnés.
Au-delà du caractère homophobe avéré de ces faits, se pose la question de l’insécurité sur Saint-Etienne. En centre-ville, nous déplorons trop d’actes répréhensibles qui pénalisent, entre autres, le commerce local. Je demande au Maire de Saint-Etienne de s’atteler avec sérieux et sans esprit idéologique à ce problème. L’insécurité n’est pas seulement un « sentiment » mais une réalité vécue au quotidien par chaque stéphanois.
Parmi les réponses avancées par Maurice VINCENT figure une charte de « tranquillité nocturne » présentée au denier conseil municipal. Comme nous l’avons exprimé, ce texte n’est en fait, pour nous, qu’une suite de vœux pieux et de bonnes intentions. Elles’apparente à de l’angélisme et n’est, en tout cas, pas à la hauteur de nos inquiétudes. Nous attendons des actes concrets pour assurer à tous la sécurité, première des libertés. »