Pourquoi Maurice Vincent refuse-t-il de répondre aux légitimes interrogations quant à l’avenir du centre de formation de l’ASSE à l’Etrat ? Pourquoi laisser pourrir la situation alors qu’il y a urgence à trancher ? Quel intérêt y-a-t-il à créer des tensions supplémentaires après celles déjà fortes à propos du stade, entre le club et le maire de Saint-Etienne, président de Saint-Étienne Métropole ?
Autant de questions que sont en droit de se poser Gilles Artigues et Denis Chambe après la fin de non recevoir que vient de leur adresser, à deux reprises et en 24 heures, Maurice Vincent.
Lundi soir, c’est Gilles Artigues, conseiller municipal et président du groupe d’opposition "la voix des stéphanois" qui est intervenu a propos de l ’attribution de la subvention en faveur de l’association sportive. Cette aide de 244 900 euros, adossée une convention, est tout a fait justifiée pour permettre, entre autres, la continuité d’actions de formation et de préformation des jeunes de 13 à 20 ans. A juste titre, Gilles Artigues a fait remarquer en conseil municipal que la pérennité de cette démarche dépendait du bon fonctionnement du centre de formation de l’Etrat dont Saint-Etienne Metropole est propriétaire.
Or, il se trouve que ce centre nécessite d’impératives mises aux normes. Le club a déjà réalisé, à ses frais, de premiers travaux pour un montant de 400 000 euros . Mais cela est bien sûr insuffisant. La Ligue a, par ailleurs, accordé une dérogation pour permettre à l’équipe de CFA de jouer sur le terrain Aime Jacquet. Mais il ne s’agit que d’un sursis jusqu’au 30 juin, dans l’attente de la construction d’une tribune, de vestiaires et d’élements d’éclairage réglementaires. Le tout étant estimé à 2,5 millions d’euros. Voilà de nombreux mois que le club réclame à Maurice Vincent une réponse pour faire face à ces exigences. Les hypotheses d’une vente ou d’un bail emphytéotique ont été plusieurs fois soulevées...en vain.
Au conseil municipal, Maurice Vincent a refusé de répondre à Gilles Artigues prétextant que seule l’agglomération était concernée, ce que contredisait la délibération concernant la formation et impactant les finances de la ville. Promesse était faite cependant de voir ce point détaillé le lendemain en conseil communautaire.
Confiant en la parole du maire, mardi soir c’est Denis Chambe, conseiller municipal et communautaire, qui évoqua le sujet au cours des discussions du conseil de communauté de Saint-Etienne Métropole et oh surprise et quelle déception d’entendre Maurice Vincent , visiblement agacé, repousser, une nouvelle fois, d’un revers de main, cette question, en contestant son urgence.
Nous tenions a dénoncer cette incapacité à apporter une réponse et à prendre une décision attendue depuis de longs mois, ainsi que ce manque de considération et de respect pour les élus légitimement inquiets pour l’avenir de ce centre de formation et surtout pour le club qui se serait bien passé de cette incompréhensible difficulté suppléméntaire.