mercredi 5 janvier 2011

Rassembler les forces vives pour enrayer le déclin

Gilles ARTIGUES, Président du groupe municipal "la voix des stéphanois" réagit à la publication des chiffres de l’INSEE concernant la ville de Saint-Etiennne en "regrettant le défaitisme qu’exprime le Maire et Président de Saint-Etienne Métropole. Quelle déception d’entendre Maurice VINCENT parler de fatalisme à propos du déclin de notre ville. Cette chute qui s’accentue est présentée comme inévitable et regardée avec impuissance.
Certes il y a des tendances nationales fortes mais c’est justement parce que c’est dur qu’il faut mettre en place toutes les énergies pour renverser cette tendance qui est loin d’être irréversible. Nous pensons qu’il est nécessaire, au contraire, de rassembler toutes les forces locales, quelles qu’elles soient. C’est la mission principale d’un maire qui doit être avant tout un entraîneur et non un pleurnicheur !
Au lieu de cela, on assiste depuis trois ans à une volonté de cliver la vie politique stéphanoise en critiquant toujours les actions passées et en fustigeant l’héritage qui finalament n’est pas si négatif que cela si l’on en juge par tous les grands projets de l’ancienne équipe municipale, les seuls que Maurice Vincent inaugure !
Où sont les perspectives d’avenir ? Où sont les raisons d’espérer ? Où est l’ambition pour Saint-Etienne ? Pour rendre notre ville plus attractive, Maurice Vincent ne met en avant que son "coeur de ville" qui, en réalité, a appauvri davantage le centre-ville et dont souffrent au quotidien les commerçants.
La vraie bonne nouvelle, en ce début d’année, aurait été l’arrivée d’une locomotive commerciale digne de ce nom, doublée d’une meilleure accessibilité pour de potentiels clients. C’est loin d’être le cas si l’on s’en réfère aux mauvais chiffres de ces dernières fêtes de fin d’année.
2011 sera marquée, en Mars, par la mi-mandat de Maurice Vincent. Trois ans d’immobilisme et de déceptions. Il est temps de réfléchir à ce que pourrait être un vrai projet pour cette ville qui mérite tellement mieux. Maurice Vincent espère stabiliser la population de Saint-Etienne à 175 000 habitants... dans 15 ans ! Le rebond ne peut attendre 2026 ! Il est vital, avec les nombreux atouts des stéphanois, de se battre dès aujourd’hui."