lundi 14 février 2011

Injuste et illisible la politique de Maurice VINCENT sur les questions funéraires

Gilles ARTIGUES, Président du groupe municipal "la voix des stéphanois" trouve "injuste et illisible la politique de Maurice VINCENT sur les questions funéraires :
"Le Maire de Saint-Etienne estime certainement que cette question est secondaire. Et pourtant, il s’agit là d’un domaine de compétences principal pour une commune et aussi d’un sujet de préoccupation pour toutes les familles touchées un jour ou l’autre par le décès de l’un de leurs proches.
Des modifications importantes sont intervenues, en catimini, ces derniers temps, sans aucune communication de la municipalité. Il est vrai qu’il n’est pas aisé de faire apparaître une régression du service public qui touche en priorité ceux de nos concitoyens les plus démunis.
Je regrette tout d’abord la suppression arbitraire des concessions de 6 ans. Cette courte durée permettait à une famille modeste, frappée par un décès subit, de "passer un cap". Beaucoup étaient aidées financièrement par des proches. Aujourd’hui, la première durée proposée est 15 ans. Certes, il y a une obligation légale mais quelle aide la Municipalité peut elle apporter aux personnes ne pouvant plus profiter de cette dispsosition ?
Et que dire des augmentations démesurées enregistrées en une année et appliquables depuis le 1er janvier 2011 : pour les inhumations urne (de 155 à 260 euros) et pour les exhumations (de 328,65 euros à 438,95 euros) mais surtout et je tiens à le dénoncer, pour les concessions de 30 ans qui passent de 693 euros à 1041 euros ! soit + 338 euros, du jamais vu ! (de 2009 à 2010 l’augmentation avait déjà été de 26 euros).
Nous savons bien que la Ville a besoin d’argent mais tout de même... Il est à noter que ces évolutions très pénalisantes se sont faites sans aucune consultation des professionnels.
Au nom du groupe municipal "la voix des stéphanois", je demande que soient connus les résultats de l’audit sur le crématorium et que soit mise en place une véritable politique de prospection concernant les cimetières, personne n’étant capable sérieusement aujourd’hui de dire si nous manquerons ou non de places, dans un avenir proche. "