Gilles ARTIGUES, Conseiller municipal et général de Saint-Etienne, Président du groupe "la voix des stéphanois" tient à réagir à la publication des chiffres de fréquentation du centre-ville résultant d’un comptage effectué par l’association "Santé Centre-ville" :
" Ces chiffres montrent une baisse sensible de la fréquentation piétonne en centre-ville depuis plusieurs années. Le phénomène a débuté certes en 2008 mais il s’explique par la crise économique de cette période et la baisse du pouvoir d’achat qui en a résulté. Il ne fallait donc pas en rajouter en mettant en place des dispositifs très perturbants qui ont amplifié la tendance dans les années suivantes.
L’association "Sainté Centre ville", par ailleurs fortement subventionnée par la municipalité de Saint-Etienne,en tire la conclusion hâtive que cet état de fait n’a pas de rapport avec la mise en place du plateau piéton.
Je pense totalement le contraire. C’est la raison pour laquelle, dès les premières semaines, j’avais demandé au maire de renoncer à ces aménagements pénalisants pour les commerçants mais aussi pour les automobilistes et professionnels comme les chauffeurs de taxis, les ambulanciers, les artisans...
Ne parler que de la fréquentation piétonne est une erreur car il conviendrait aussi de mesurer la fréquentation des parkings stéphanois en baisse très forte. Sur ce point, le Maire est étrangement silencieux. Cela prouve que les clients viennent bien moins de l’extérieur de Saint-Etienne.
Nous continuons à affirmer que le moment choisi pour la mise en place ce plateau piéton n’était pas le bon. Il fallait avant, rendre attractives les principales places, travailler sur l’habitat, offrir une vraie offre de transports en commun et surtout tout faire pour qu’une locomotive commerciale s’installe en centre-ville. Sur ce dernier point, c’est le silence depuis le report du projet de centre commercial des Ursulles.
On peut faire dire tout et son contraire aux chiffres... Les stéphanois ne seront pas dupes de l’interprétation que l’on veut nous faire de ceux publiés par "Sainté Centre-ville"