Gilles Artigues, Vice-Président du Conseil général, Président du groupe municipal "la voix des stéphanois" se réjouit de l’annonce faite par Michel Platini du repêchage du stade Geoffroy Guichard pour l’accueil de l’Euro 2016.
"C’est une satisfaction réelle, à la hauteur de ce qu’avait été notre déception, il y a un mois. C’est une bonne nouvelle pour les passionnés de football mais aussi pour le moral et l’économie de notre ville.
Les stéphanois qui ont suivi, au jour le jour les rebondissements de cette affaire, peuvent remercier chaleureusement Michel Platini . L’ancien Vert est venu au secours d’une ville qui méritait sans aucun doute, au regard de son passé, de figurer parmi les cités organisatrices. Saint-Etienne bénéficie aussi du passage de 16 à 24 equipes engagées dans cet Euro, de 31 à 51 matches programmés .
Cette issue etait inespérée compte tenu des manquements criants , particulièrement au niveau du projet de rénovation du stade qui avait en son temps, provoqué la colère de l’ASSE et que nous avions justement dénoncés. Mais aujourd’hui, l’heure n’est plus à la polémique et à la tentative de récupération des uns et des autres. Il faut au contraire se serrer les coudes, montrer un visage uni de notre territoire et "mettre le paquet" pour que l’organisation de cet événement soit exemplaire, comme l’avait été celle de la Coupe du Monde 98 au cours de laquelle les observateurs du monde entier avaient souligné les qualités et les atouts stéphanois .
Mais pour qu’il n’y ait plus de mauvaise surprise, il faut désormais que les travaux du stade respectent les delais prévus et surtout l’enveloppe budgétaire annoncée. Nous espérons également que les matches qui se joueront à Geoffroy Guichard ne seront pas que des parties de début de competition, opposant des équipes de niveau moyen... Mais plus encore, nous attendons désormais un plan de communication digne de ce nom ( quelques signatures sur un gros ballon ne suffiront plus ! ) C’est aussi sûrement une opportunité à saisir pour l’avancée de nos dossiers d’infrastructures,au point mort, spécialement l’A45 et le contournement Ouest de Saint Etienne. Sur toutes ces réflexions, il serait juste que l’opposition municipale soit enfin associée.
En attendant, ne boudons pas notre plaisir : si ces conditions sont remplies, ce sera une victoire collective pour notre ville, trop habituée , hélas depuis quelques années, aux mauvaises nouvelles.Merci Michel Platini ! "