mardi 12 juillet 2011

Discours d’inauguration du parc François Mitterrand

Gilles ARTIGUES, Vice-Président du Conseil Général et Président du groupe municipal "la voix des stéphanois" a inauguré avec le maire de Saint-Etienne le nouveau parc François Mitterrand, sur le site de la plaine Achille, voici son discours d’inauguration :
 " Monsieur le Préfet , Monseigneur , Monsieur le Député, Monsieur le Président du Conseil Régional, Monsieur le Maire , Mesdames et Messieurs les élus , Mesdames et Messieurs ,
Je suis très heureux de représenter le Président du Conseil général . Bernard Bonne m’a demandé de vous transmettre ses salutations et ses regrets de ne pouvoir être parmi nous aujourd’hui . Je suis ici en tant que conseiller général du canton dans lequel nous sommes mais aussi comme vice-président chargé de la jeunesse et donc particulièrement intéressé par les projets de ce parc destiné prioritairement à des activités pour les familles stéphanoises .
Une inauguration, c’est toujours un moment de fête mais c’est aussi un grand soulagement pour tous ceux qui ont subi les désagréments et les nuisances du chantier , que ce soit les utilisateurs des équipements ou ceux qui exercent une activité commerciale comme le Flore ou le Bowling. Je tenais à ce que nous ayons aussi une pensée pour eux.
Avec la Plaine Achille , les stéphanois ont une histoire, de l’affectif , des souvenirs : ceux de spectacles inoubliables avec des artistes de grand renom, de rendez vous économiques forts , dans le cadre de la foire internationale par exemple, très attendue chaque année ou encore de rencontres politiques dont certaines ont scellé le destin de notre ville.
Il fallait donc particulièrement soigner cet endroit. Je pense que l’on peut dire qu’Alexandre Chemétov a bien répondu à la commande en créant ce maillage nouveau et en reliant entre eux tous les éléments de ce site. Il était primordial de ne pas faire "table rase du passé" mais de garder une bonne partie de l’existant comme pour "reconstruire la ville sur la ville". Votre signature, Monsieur Chémétov, rejoint celles de Norman Forster pour le Zenith, de Finn Geipel pour la cité du design ou celle accordée il y a plus longtemps, par Jean Michel Willmotte pour les façades du Musée d’Art et d’industrie. Votre participation active est donc une fierté pour notre ville.
Monsieur le Maire, vous avez choisi de baptiser ce parc du nom du Président qui, sous la V ème République, resta le plus longtemps en fonction. Je ne suis pas le mieux placé pour vous parler de François Mitterrand et surtout porter un jugement sur son bilan et ses actions positives ou négatives. Certains historiens y travaillent activement. Je voudrais simplement retenir une image et une volonté auxquelles je pense lorsque l’on évoque la mémoire de François Mitterrand .
Tout d’abord, le souvenir de ces deux mains serrées sur les lieux de la bataille de Verdun. Le chancelier Helmut Kohl et notre Président tournant ainsi la page de conflits dévastateurs pour notre continent, renforçant la construction européenne et par là même ouvrant la perspective de la monnaie unique.
Ensuite, je ne peux m’empêcher de reconnaitre à François Mitterrand cette vision : pour bien gouverner un pays, il faut rassembler et au delà de son propre camp . Il a ainsi pratiqué l’ouverture bien avant d’autres , dépassant les clivages traditionnels. Tous ceux qui se réclament de son héritage devraient s’en inspirer pour oeuvrer dans le même esprit.
C’est en tout cas ce que fait le Conseil général en accompagnant les projets urbains de cette ville à travers sa participation dans l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint Etienne, l’EPASE. Nous avons décidé dès 2007, avec la municipalité de l’époque, d’apporter 12 millions d’euros soit 10 % de l’investissement public total sur la période 2007/ 2013.
Ce parc, Monsieur le Maire constitue la réalisation la plus marquante de votre début de mandat , en tout cas pour ce qui concerne les actions à mettre vraiment a votre actif et que vous avez initiées .
Un parc, c’est bien mais ce n’est pas qu’avec cela que l’on accélérera l’attractivé de Saint Etienne. C’est la raison pour laquelle le Conseil général souhaite s’investir plus fortement sur les secteurs a enjeux suivis par l’Epase : Châteaucreux pour affirmer notre vocation tertiaire, Pont de l’Ane-Montat, en entrée de ville , pour marquer l’importance d’une offre commerciale de qualité mais aussi les quartiers anciens sur lesquels la tâche est immense pour résorber l’habitat dégradé : l’EPASE a avancé sur Jacquard et Ferdinand, pas assez à notre sens sur le quartier de Saint Roch.
Pour finir mon intervention sur l’avenir de ce parc, je tiens à préciser que nous serons attentifs à son évolution , demandeurs d’avancée sur le devenir de la patinoire, du Palais des spectacles, du "campus créatif". Compte tenu de la densité des équipements, suite aussi à votre décision d’installer aussi ici la Comédie dont le Conseil Général finance la construction, nous attendons des réponses à nos inquiétudes sur les questions de stationnement mais surtout de transports en commun. La troisième ligne de tram ayant été abandonnée , seule une station "véli vert" a été proposée , c’est bien sûr une offre très insuffisante.
Mais au-delà de ces inquiétudes, cette réalisation sera considérée comme une réussite si les stéphanois s’approprient ce parc. Le succès populaire de ce temps d’inauguration nous apporte une réponse encourageante.