mardi 27 septembre 2011

Un climat délétère autour des primaires socialistes à Saint Etienne

"A l’approche des primaires socialistes, et alors qu’un vote expérimental était organisé ce samedi dans notre département par le PS, j’exprime mon inquiétude et tiens à mettre en garde les Stéphanois sur les dérives potentielles d’un tel scrutin à travers l’utilisation qui pourrait être faite de données confidentielles.
J’ai demandé dans une lettre adressée à Maurice Vincent, dont le texte est ci -dessous, comment va-t-il garantir la non-exploitation de fichiers contenant des informations sur les orientations politiques de citoyens stéphanois, spécialement ceux qui occupent des responsabilités associatives subventionnées ou ceux qui travaillent sous ses ordres, en tant qu’ agents municipaux.
Pour ces derniers, la situation stéphanoise est peut-être plus préoccupante qu’ailleurs en France , compte tenu du climat délétère qui règne en Mairie, du malaise dans les services, qui, désormais, de la base au sommet, ne se tait plus. Un appel à la grève générale est lancé par tous les syndicats de manière unanime pour la semaine prochaine.
Cette inquiétude est aussi renforcée par cet envoi surprenant, d’un mail de propagande, signé Maurice VINCENT et appelant les membres des quatre organisations syndicales municipales, à rejoindre le comité de soutien à François Hollande , le tout expédié sur les adresses professionnelles municipales de ces syndicats.
Ci-dessous, vous trouverez une copie de la lettre envoyée au maire de Saint Etienne :
"Monsieur le Maire,
Depuis quelques semaines, il est difficile d’échapper au battage médiatique fait autour des primaires du Parti socialiste. Les médias se sont emparés de ce sitcom politique et jour après jour ils tentent de nous passionner pour des combats fratricides qui sont bien loin d’apporter les réponses qu’attendent les Françaises et les Français.
En date du 25 juillet 2011, à 12h05, vous avez envoyé un mail aux syndicats de la ville de Saint Etienne pour les appeler " à rejoindre le comité de soutien à la candidature de Francois Hollande pour les primaires socialistes " Il y a là une dangereuse tentative d’instrumentation de ces formations. Dans notre pays il y a une séparation entre les partis politiques et les syndicats. Elle est la garantie que des manipulations partisanes ne viennent brouiller leur action. C’est d’une certaine manière la « laïcité syndicale ». Et il est incroyable que cela soit à moi de vous rappeler la charte signée en 1906 lors du Congrès confédéral d’Amiens qui posa les bases du syndicalisme français et particulièrement l’indépendance par rapport aux partis politiques et à l’Etat. L’envoi de ces courriels sur l’adresse publique "ville de Saint Etienne" ne peut être traduit que par la tentative d’une remise en cause de cette charte fondatrice.
Il est à noter aussi que cela intervient à un moment où un climat de malaise quotidien règne dans les services municipaux . Les organisations syndicales aimeraient sûrement que vottre équipe municipale soit aussi prompte à répondre à leurs sollicitations. Il n’en est hélas rien puisque lors de la dernière Commission Technique Paritaire du 8 juillet dernier, tous les dossiers présentés ont été rejetés par les quatre organisations syndicales . En tant que Maire, vous n’en avez tenu aucun compte, ce qui est une première et qui a entraîné la suspension de la participation de la CGT, de FO, de la CFDT et de la CFTC aux réunions de toutes les instances paritaires.
Je me préoccupe aussi de l’utilisation des fichiers créés lors de l’inscription des citoyennes et citoyens qui voudront voter pour ces primaires. Ce premier manquement grave à la démocratie que je viens de dénoncer plus haut, ne peut que nous inquiéter quant à l’utilisation faite de ces listings après le vote.
Un agent municipal, dans l’attente d’une promotion interne, ne sera t il pas tenté de se présenter dans un des bureaux de vote prévu pour ces primaires afin de montrer de manière ostentatoire à l’équipe municipale qu’il "est de gauche" ?
On peut d’ailleurs faire la même remarque pour un President d’association demandeur d’une subvention municipale !
Je souhaite donc vous interpeller Monsieur le Maire, à la fois sur ce message adressé aux quatre syndicats et qui a suscité une grande perplexité de leur part mais aussi je voudrais savoir précisément comment vous entendez garantir la liberté individuelle des éventuels votants à la primaire de votre parti politique.
En vous remerciant, je vous prie de recevoir, Monsieur le Maire, mes salutations les meilleures,"
Gilles ARTIGUES