A l’occasion des 40 ans de l’école d’architecture de Saint Etienne, en tant que vice-Président du Conseil général, et président de la voix des stéphanois, Gilles Artigues a regretté que "la Ville de Saint Etienne ne fasse pas plus confiance et appel aux architectes stéphanois.
S’exprimant après Florent Pigeon, adjoint à l’urbanisme, il a reconnu que " les grandes signatures de l’architecture étaient nécessaires pour la renommée de notre cité. « Nous sommes fiers que des personnalités mondialement reconnues comme Norman Forster ou Finn Geipel se soient investies sur le projet du Zenith ou celui de la Cité du Design. Ils ont certes travaillé avec des architectes locaux mais ils les ont plus associés pour "suivre le chantier" que pour "coproduire" et de "co-concevoir" avec eux. Ce devrait être la règle à l’avenir."
Il faut que "l’école d’architecture soit un lieu ressource pour la municipalité. Sa volonté d’être au cœur de la ville, soucieuse du respect de l’histoire et du patrimoine de Saint Etienne lui donne un rôle particulier pour éviter que soient commis des contresens ou, réalisés des aménagements si peu stéphanois comme ce qui se profile Place de l’Hôtel de Ville."