Gilles Artigues, Président du groupe municipal "la voix des stéphanois" et vice Président du conseil général de la Loire tient à réagir après l'annonce faite par la Mairie de Saint Etienne de 50 mesures pour "rendre la ville plus propre" :
"Il était temps de réagir car la situation devenait insupportable. Je ne peux donc que me féliciter que l'équipe de Maurice Vincent prenne enfin au sérieux ce problème après plus de trois ans de responsabilité.
Il s'agit là d'une compétence de base d'une ville et ce doit être une priorité y compris budgétaire. Pourquoi ne pas abandonner certaines réalisations inutiles comme la pergola de la place de l'Hotel de Ville pour transférer les sommes prévues au renforcement de la propreté ?
La décision de verbaliser me semble être sage après avoir épuisé toutes les actions préventives de sensibilisation. Il reste à présenter les modalités pratiques d'une telle mesure car il n'y a rien de pire qu'un effet d'annonces non suivi concrètement. Peut-être conviendrait-il aussi d'associer les associations de protection animale...
Parmi les améliorations attendues, la ville de Saint Etienne aurait été bien inspirée de revenir à une vraie répartition des cantonniers par îlot , ce qui est la seule façon d'assurer un vrai service de proximité , au plus proche des habitants des quartiers qui souhaitent connaître et bien identifier l'agent chargé de leur rue. La sectorisation prévue n'est qu'une demi-mesure.
Il est aussi regrettable que le service des encombrants n'ait pas été rétabli sans conditions car il était particulièrement apprécié. Il est réservé aux personnes âgées ou handicapées. Les déchèteries se sont développées mais elles ne répondent pas encore à tous les besoins.
Je sais que ce domaine est sensible, qu'il touche à l'humain et qu'il est complexe. Il faut donc rester modestes . Le niveau de propreté de certaines rues n'excède pas une dizaine de minutes après le passage des équipes de nettoiement !
C'est pourquoi il est important aussi de bien considérer les agents en valorisant leurs métiers souvent ingrats. Cette considération manque cruellement et a été plusieurs fois dénoncée par le personnel et ses représentants. C'est pourtant un des gages indispensables de réussite de ce plan.
50 mesures ça semble beaucoup alors que tout peut être dit en quelques mots !
Nous espérons qu'il ne s'agit pas seulement d'un coup de pub! Nous attendons donc des résultats et une évaluation continue. Nous regrettons qu'une fois de plus, l'opposition municipale ne soit pas associée à l'observatoire de la qualité de l'entretien de l'espace public, alors que nous recevons de nombreuses remontées du terrain. Si besoin était, cela aurait montré que la propreté, c'est vraiment l'affaire de tous "