dimanche 24 janvier 2010

Soirée des voeux 2010



L’association des « amis de la voix des stéphanois » a réuni ses adhérents et sympathisants ce 18 janvier, pour échanger des vœux de nouvel an. Dans la grande salle du café des sports, bien garnie, le Président Jean-Baptiste NEYRET a rappelé les buts de l’association : maintenir et amplifier dans nos quartiers, la dynamique issue du score de l’élection municipale de Saint-Etienne, en 2008, réalisé par la liste conduite par Gilles ARTIGUES.
Ce dernier, entouré des administrateurs de l’association dont les deux élus municipaux Renée DUMONT et Denis CHAMBE, a fait le bilan de l’année écoulée, reconnaissant tout d’abord « les points positifs de la municipalité actuelle : la baisse du prix de l’eau, l’augmentation de la durée horaire du ticket de transport en commun et la généralisation des repas bio dans les écoles, autant de mesures qui figuraient également dans le programme de l’équipe de la voix des stéphanois, écrit par les colistiers eux mêmes », comme plusieurs d’entre eux, présents ce lundi, ont tenu à rappeler.
« Les actions menées en faveur du développement durable et du handicap traduisent un progrès mais la vigilance s’impose afin que des actes suivent les effets d’annonce » a poursuivi Gilles ARTIGUES qui a relevé plusieurs incohérences dans ces domaines.

« Au registre des déceptions figure la méthode employée pour faire vivre la démocratie locale », ce qu’ont confirmé les acteurs de terrain et responsables associatifs venus témoigner de leurs expériences et de leur sentiment de ne pas être suffisamment écoutés. « Il en va de même de la gestion du personnel municipal qui apparaît trop souvent comme une « variable d’ajustement budgétaire » !
A plusieurs reprises ont été également dénoncées à la fois « l’obsession du maire à faire allusion à l’héritage après près de deux ans d’exercice du pouvoir mais aussi cette constante référence à nos difficultés financières certes bien réelles. Limiter l’ambition d’une ville à gérer sa dette n’est en rien mobilisateur. Maurice VINCENT n’avait il vraiment rien d’autre à souhaiter aux stéphanois en ce début d’année que de leur annoncer une nouvelle augmentation d’impôts pour…2011 ? alors que les pilules des hausses de 7,5% en 2009 et 2% en 2010 étaient à peine digérées avec en prime la perspective de la création d’une taxe sur les ménages, au niveau de l’agglomération. Cette communication excessive sur ces thèmes budgétaires nuit à l’image et à l’attractivité de Saint-Etienne ».
« En 2010, « les amis de la voix des stéphanois » seront dans les quartiers aux côtés des habitants pour faire remonter leurs aspirations et accompagner les projets, spécialement « cœur de ville » qui affiche une priorité pour la piétonisation en entraînant de fait des bouleversements sensibles du plan de circulation. »
En conclusion, après avoir rappelé les principales dates pour les futurs temps de convivialité bien stéphanois et au moment d’inviter les participants à partager la galette des rois, le Président Jean-Baptiste NEYRET a conclu en appelant à la mobilisation : « un tiers du mandat municipal est passé. Les stéphanois voulaient majoritairement le changement en 2008 mais pas celui là ! Préparons nous pour la prochaine fois. Aidons Gilles ARTIGUES en faisant largement adhérer à notre association qui est le club de ses amis. »