Communiqué de Renée Dumont :
C'est dans une ambiance amicale et chaleureuse que nous avons célébré la journée de la femme, le 8 mars, autour de Gilles Artigues, à sa permanence place Jean Jaurès. La plupart des femmes de notre groupe étaient présentes et quelques-uns de nos amis hommes étaient présents aussi ,et nous en avons été heureuses et flattées.
Nous avons ainsi pu échanger librement sur le thème qui nous réunissait: celui de la parité, de l'égalité homme-femme. De très nombreux exemples d'inégalités ont été évoqués, mais de bons projets ont aussi été avancés comme celui de Martine Usson pour soutenir les projets de construction d'appartements adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Gilles ARTIGUES a pris la parole pour nous remercier d'être aussi nombreuses et pour évoquer la parité, en particulier en politique, sujet sur lequel moi-même et Denis CHAMBE nous sommes exprimés.
Tous trois avons formé le vœu que cette parité, imposée par la loi en politique, et dont l'application a été jusque-là modeste et parfois détournée, soit réellement appliquée, par exemple que les femmes cessent d'être les suppléantes ,les seconds rôles ,les faire-valoir...mais, surtout, et c'est bien là le plus important, nous avons souhaité que dans la vie quotidienne, les femmes ne soient plus les premières victimes de la paupérisation de notre société en détenant par exemple la majorité des emplois à temps partiels, la majorité des salaires les plus bas et qu'elles ne subissent plus de pressions sur leurs tenues vestimentaires.
Constat fut fait que beaucoup de progrès restait à faire, mais la prise de conscience est réelle; les femmes sont courageuses, ce sont elles qui portent l'espoir et elles réussiront à s'imposer à leur place.
Invitation fut faite à poursuivre le combat ,non pas contre les hommes, mais avec les hommes ,un combat pour le progrès de la société tout entière ;une société où il sera évident de reconnaître que la femme est un Homme comme les autres et ou la journée de la femme n'existera plus!