Je m’étonne de « l’autosatisfaction affichée par le Maire de Saint Étienne » lors de sa visite des chantiers de l’été de la ville.
Nous ne contestons pas la volonté d’embellir la ville mais pourquoi avoir lancé tous ces chantiers en même temps et de partout ! Et surtout pourquoi ne pas reconnaître les loupés en vue d’apporter des améliorations ?
Pourtant, en effectuant notre propre visite, de manière honnête et sans excès d’optimisme, en écoutant habitants et commerçants, on ne peut que lister nombre de points noirs enregistrés ces deux derniers mois et qui ont été un enfer pour les Stéphanois.
Ils ont été confrontés à un défaut de signalisation entraînant des accidents comme à l’angle des rue Balay et Honoré d’Urfé.
On ne peut que déplorer également que des chantiers aient été commencés et totalement abandonnés pendant des semaines comme ce fut le cas rue Praire ou rue Louis Braille, pénalisant sérieusement les commerçants dont le chiffre d’affaires a été dramatiquement bas.
Le bruit y compris la nuit mais aussi la poussière ont été le lot quotidien des nombreux riverains.
Les Stéphanois espéraient que la rentrée marquerait la fin de leur cauchemar mais il n’en sera rien puisque la plupart des chantiers ont connu des retards et pénaliseront encore de nombreux mois les déplacements, ce qui à l’évidence va une nouvelle fois décourager la clientèle extérieure.
Et que dire de l’aménagement de la rue Bergson qui suscite un gros mécontentement légitime des usagers?
On peut ajouter à cela le choix très contestable en centre-ville, des matériaux tant au niveau esthétique que d’un point de vue sécurité et spécialement sur les parties de trottoirs achevées.
Sans oublier le gaspillage financier observé rue Camille Collard : le tout nouveau revêtement du trottoir a été totalement cassé pour être entièrement refait à la grande surprise des passants estomaqués par cette gabegie pour laquelle aucune explication n’a été donnée.
Mais à part ça tout va très bien Madame la Marquise ….
Et qu’importe si les Stéphanois pestent sur la propreté de leur ville dans des proportions jamais égalées et qu’au passage Saint Étienne se trouve à l’avant dernière place du classement des villes dynamiques en France.