lundi 29 avril 2013

Proposions concernant les Ursules


En tant qu président du groupe municipal d'opposition "la voix des Stéphanois", je considère que le "projet d'aménagement des Ursules, tel qu'il est présenté par Maurice Vincent est intéressant d'un point de vue urbanistique et commercial mais totalement inacceptable en termes de stationnement."
Persuadé que "le planning avancé est intenable", il propose donc que l'opération soit phasée avec, au lendemain des élections de 2014, la prolongation des concessions, la construction d'un nouveau parking place Albert Thomas puis dans un troisième temps, les travaux sur le site actuel.".
"Puisque le Maire n'a pas anticipé la perte du jour au lendemain, de 950 places de stationnement, alors qu'il avait 6 ans pour trouver des solutions, je propose que les concessions soient prolongées de 3 ans, dès mai 2014. Suivant les possibilités juridiques, le parking pourrait être repris, sur cette durée supplémentaire, en régie directe ou délégué au même prestataire.
Ce temps de 3 ans sera mis à profit pour la construction d'un nouveau parking d'au moins 500 places en grande partie enterrée, place Albert Thomas.
En 2017, nous pourrons alors débuter les travaux sur l'actuel site des Ursules avec une solution raisonnable et définitive pour les abonnés, les amodiataires et les visiteurs . Le chantier se déroulera ensuite comme prévu avec la construction de la place, des surfaces commerciales, des logements et des 500 autres places de stationnement enterrées.
Le tout sera terminé fin 2019, soit 2 ans plus tard que ce que programme de manière irréalisable, Maurice Vincent . Ce dernier a géré ce dossier en amateur: lançant un grand projet en 2009, recevant des candidatures de grandes surfaces puis changeant d'avis en stoppant tout brutalement en 2010. Depuis, il n'a plus rien fait si ce n'est de l'agitation avec cette pseudo consultation de fin de mandat . Tout cela n'est vraiment pas sérieux pour un projet qui engage si fortement notre avenir.
Ma proposition a le mérite de maintenir à termes les 1000 places actuelles et surtout, elle évite une très regrettable période de 4 ans sans solution comme le prévoit Maurice Vincent entre la fin de la concession en 2014 et l'ouverture du parking en 2018! (proposer comme substitution le parking Palais de Justice et surtout celui du Clapier n 'est pas sérieux)."
"Le calendrier proposé par Maurice Vincent est intenable . Il ne peut pas rayer d'un trait de plume 950 places de stationnement dans un an ... Il doit saisir cette opportunité pour que ce projet qui sera, à n'en point douter, le plus emblématique du prochain mandat municipal soit rassembleur et consensuel. C'est tout à fait possible et c'est en tout cas ainsi que je conduirai cette opération si je suis en situation de le faire.
Une fois réglée la question épineuse du stationnement, nous mettrons en avant les 3 points positifs qui font aujourd'hui l'unanimité:
- la destruction du bloc de béton démesuré de 170m de long et 6 à 8m de haut qui constitue la partie non enterrée du parking ainsi que la création d'une place de 4000 m² dégageant, comme autrefois, la perspective sur la colline Sainte Barbe.
 - l'accueil sur ce site d 'une ou plusieurs locomotives commerciales susceptibles de dynamiser le centre ville qui en a bien besoin actuellement.
- l'offre, dans le bâtiment nord, de logements de standing correspondant à une demande non satisfaite.
Il restera alors 3 autres aspects du projet à modifier à propos :
- du périmètre d'intervention qui mérite d'être étendu à la Bourse du Travail, la place Albert Thomas, le château et les jardins des Beaux Arts ainsi que la place Waldeck Rousseau, particulièrement dégradée.
- des surfaces dévolues aux commerces de 6500 à 9500 m² (Halle Mazerat comprise) qui semblent insuffisantes pour rendre viable commercialement le projet étant entendu que les "locomotives" devront se contenter de seulement 1500 à 2000 m².
 - de la pertinence de vouloir construire sur ce site des m² de bureaux alors que la Ville en possède déjà en surnombre et que plusieurs espaces dévolus à ces activités ailleurs sont vacants.
Reste un dernier point capital qui contraindra toute équipe municipale à adopter un planning raisonnable : ce projet n'est absolument pas financé . L'Etablissement Public d'Amenagement, l'EPA, qui est pressenti pour être le maître d'ouvrage n'a aucune assurance quant aux aides de l'Etat au delà de 2013 . Il nous semble là encore très surprenant que le Maire soit dans l'impossibilité d'informer les Stéphanois sur un coût, ne serait ce qu'approximatif, de cette opération capitale pour l'avenir de la Ville. J'évoquerai cela très prochainement avec Pascal HORNUNG, le Directeur de l'EPA.
Je tenais à présenter ma vision de cette opération en ne me contentant pas d'une critique mais en étant force de proposition. Il s'agit là du fruit d'une réflexion sur le Saint Étienne de demain enrichie de nombreuses rencontres de terrain. "

QUID DU MARCHÉ ?
"Il est bien évident que, dans mon projet, le marché de producteurs si apprécié, spécialement le samedi matin, sera maintenu à priximité de son lieu actuel . Il a vocation à occuper la nouvelle place des Ursules et pendant la période transitoire et les travaux Place Albert Thomas il peut être accueilli place Anatole France (Badouillière) ou pourquoi pas si c'est possible techniquement , dans les jardins du Musée d'Art et d'Industrie."

Gilles Artigues