samedi 23 octobre 2010

Réaction de Gilles Artigues, inquiet pour l’Euro 2016

Gilles ARTIGUES, conseiller général et municipal de Saint-Etienne, Président du groupe d’opposition " la voix des stéphanois " réagit suite à la présentation par Maurice VINCENT du projet de rénovation du stade Geoffroy Guichard :
" On a du mal à comprendre pourquoi Maurice VINCENT et ses services n’ont pas travaillé en étroite collaboration avec l’ASSE, principale utilisatrice de ce stade et la mieux placée pour savoir précisément ce qui était souhaitable pour la pratique du football et le confort des supporters. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas davantage été écoutés. Il semblait pourtant évident que le terrain annexe devait être conservé et que les grillages devaient être remplacés par un autre système de sécurité. Fermer seulement 3 angles sur 4 peut aussi interroger… Pourtant les erreurs des rénovations du passé en 1984 et 1998 auraient dû servir de leçon !
Quel dommage également de ne pas avoir inscrit dans le projet la volonté de créer un musée du club que les supporters de la France entière réclament et qui conditionne une participation du Conseil général de la Loire.
Nous avons l’impression que ce projet manque d’ambition. C’est regrettable car nous savons tous que les enjeux en la matière ne sont pas que sportifs mais aussi éminemment économiques.
Nous craignons que ces désaccords profonds qui auraient pu être évités s’il y avait eu de vrais échanges en amont, ne nuisent à notre candidature pour l’Euro 2016. Nous demandons à Maurice VINCENT de ne pas s’entêter et de réunir rapidement tous les protagonistes. Des ajustements significatifs doivent intervenir vite afin de présenter un front uni dans les discussions à venir avec les instances nationales du football pour que Geoffroy Guichard soit retenu pour le championnat d’Europe. Dans le cas contraire, le rejet de notre candidature serait un coup dur de plus pour un territoire qui souffre et qui espère des retombées d’un tel événement international. "